Coronavirus : ouverture du premier centre de vaccination au Centre Hospitalier de Cayenne

coronavirus
Santé : ouverture du premier centre de vaccination au Centre Hospitalier de Cayenne
©F.Fernandes

Le premier centre de vaccination anti covid-19 est basé à Cayenne, il a ouvert ses portes vendredi matin à 8h. Plus d'une quinzaine de personnes concernées pour commencer la vaccination avant l'ouverture des autres centres, au Centre hospitalier de l'ouest guyanais et à Kourou.
 

Une signalétique bien visible au centre hospitalier de Cayenne pour accéder au centre de vaccination grand public.
Les autorités sanitaires préfectorales et les professionnels de santé sont en première ligne pour cette visite et ces vaccinations. Mais attention même si la vaccination est gratuite, tout un chacun doit suivre un protocole bien précis pour se faire vacciner.
Docteur Nicolas Vignier, infectiologue au CHC

La première chose, c'est une prise de rendez-vous, car nous ne pouvons pas accueillir sans rendez-vous. Vous pouvez le réaliser sur internet ou par téléphone.


Ce centre de vaccination applique la stratégie du Ministère de la Santé. On vaccine en priorité les personnes de plus de 75 ans, les professionnels de santé de plus de 50 ans, sans oublier les nouvelles autorisations uniquement sur prescription médicale,comme les personnes dyalisées ou  atteintes par le cancer. Ce docteur a tenu à se faire vacciner dès le premier jour.                                          

Les Antilles ne pourront pas forcément nous donner un coup de main, comme cela nous est arrivé lors de la grande vague de covid, et ce vaccin est l'un des plus sûr que nous avons, donc il est normal que les médecins soient représentatifs d'institutions et donnent l'exemple

Docteur Jacques Breton


Les 3 centres de vaccinations sont situés à Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou. Mais les communes de l’intérieur ne seront pas oubliées  

Comme pour la vaccination contre la grippe, il faut pouvoir proposer la vaccination anti covid dans les communes de l'intérieur

Clara De Bort, directrice générale de l'ARS Guyane


18 professionnels de santé ont vaccinés cvendredi matin. Ce centre pourrait accueillir une centaine de personnes par jour. 
La Guyane, a reçu pour le moment environ 1000 doses de vaccins. 
 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live