guyane
info locale

Sarah Polony : au coeur des goûts et des saveurs

société
Journées Goût et Saveurs
Début des Journées Goût et Saveurs. C'est la 4ème édition. L'objectif de la Collectivité Territoriale est de valoriser notre patrimoine culinaire. Cette année, l'awara est au cœur de ces journées. Portrait d’une cuisinière sur tous les fronts, marraine de l'événement : Sarah Polony




Portrait d'une cuisinière


Les journées Goût et Saveurs se dérouleront du 19 au 22 avril. Une manifestation organisée par le pôle culture de la CTG présidé par Rolande Chalco Lefay. Cette année Sarah Polony est la marraine de l'événement culinaire de l'année. Tôt le matin, Sarah Polony se rend à la cuisine centrale, qu’elle a fondée il y a 4 ans, au lotissement Cabassou. Aidée de 4 employées, elle confectionne chaque jour des spécialités créoles pour de nombreuses structures. Jusqu’à 300 repas parfois. Née à Saint-Georges-de-L’Oyapock, sa longue carrière a débuté dans les années 70, en tant qu’aide cuisinière.
Elle témoigne : 

"Mon premier employeur m'a appris toutes les ficelles du métier pendant quatre ans. Il m'a apportée l'amour de la bonne cuisine"


Elle enchaîne ensuite plusieurs établissements, derrière les fourneaux ou en tant que serveuse. En Guyane, mais aussi à Paris, où elle reste près de 15 ans. Son expérience, sa carrière au sein de différentes enseignes l’ont amenée à apporter ses connaissances aux Journées Goût et Saveurs.
Elle est la marraine de cette quatrième édition, où l’awara est à l’honneur. Un fruit qui regorge de possibilités pour cette cuisinière. Si l’awara n’a pas encore livré tous ses secrets, charge à Sarah Polony de les dévoiler, lors des Journées du Goût et des Saveurs.
Le reportage de Guyane la1ere :

 

Publicité