Une fois passée la stupeur de la décision de justice, l’heure est à la mobilisation et aux soutiens sur le site de la mine d’or d’Auplata à Saint-Elie. Pour rappel le 30 septembre dernier le tribunal administratif de Cayenne a annulé l’arrêté préfectoral de 2015 qui autorisait l’exploitation de l’usine d’extraction d’or de Saint-Elie, avec pour conséquence sa fermeture à venir.
Ce 11 octobre, les élus sont montés au créneau. Notamment le sénateur Georges Patient, vice-président de la Haute Assemblée. Accompagné de Véronique Jacaria, la maire de Saint Elie, il s'est rendu sur le site pour apporter leur soutien aux 90 salariés bientôt licenciés et pour expliquer le lobbying qu'il a entamé auprès du gouvernement et des différents ministères pour obtenir une poursuite de l'activité de l'usine aurifère.
Je me suis rendu ce jour en compagnie de la maire de St Elie sur le site d’Auplata.Rencontre avec les salariés(89)anxieux,en colère mais espérant la poursuite des activités de leur entreprise.Ils en appellent a notre soutien.Soutenons les.Non aux ecolonialistes! pic.twitter.com/HdgXCps2H3
— Georges Patient (@GeorgesPatient) October 11, 2021
Auplata un modèle industriel éco-responsable
Pour Georges Patient, comme pour Véronique JACARIA (maire de Saint-Elie), la mine de Auplata est un modèle industriel éco-responsable et donc éco-compatible. Ces élus s'interrogent sur les finalités de l’activisme judiciaire des associations écologistes, qu’ils interprètent comme autant de "freins au le développement", s'indigne Georges Patient :
A côté on trouve des gisements très importants qui feront du Guyana et du Suriname des territoires riches dans les années à venir… Cela a été Montagne d'Or avec des oui et des non parmi les Guyanais, on sait qu'ils ont poussé à l'arrêt de ce projet. Il y a la centrale du Larivot. On le voit tous les recours partent d'eux et là maintenant c'est Auplata … Je me pose des questions, est-ce qu'ils sont payés, est ce que c'est une volonté délibérée de ne pas aller vers ce développement économique que nous attendons en Guyane compte-tenu de la situation précaire de notre territoire...
Avec 30 millions d’investissement et un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros par mois, les 90 salariés de l’usine pensaient la pérennité de leur emploi assurée. Encore étourdis par le choc de la décision du TA, cette visite leur apporte un peu de réconfort explique Karim Robo, Vice-président Exploration (Auplata Mining Groupe) AMG :
C'est une fierté d'avoir nos élus auprès de nous. Nos collaborateurs ont besoin d'être accompagnés. Moi j'ai besoin d'être accompagné, ce genre de nouvelle on ne l'a pas 2 ou 3 fois dans sa vie professionnelle. C'est extrêment important d'avoir les hommes qui représentent ces familles au niveau national comme le sénateur comme au niveau des mairies qui puissent s'exprimer auprès de la population et la société civile pour dire que c'est une décision complètement irrationnelle.
D’autant plus irrationnelle, pour cet industriel, qu’il vient de faire la découverte d’un filon de plusieurs centaines de mètre. Un gisement qui pourrait-être parmi les plus gros trouvés dans ce sous-sol guyanais.