Alan Alaïs, un Guyanais en équipe de France de bobsleigh

sport de glisse kourou
Portrait : Alan Alaïs, un guyanais en équipe de France de bobsleigh
©JG Assard
Il aime le handball et l’athlétisme, il rêvait d’une carrière au plus haut niveau, finalement ce sera au Bobsleigh. Alan Alaïs est devenu membre de l’équipe de France de la discipline de glisse sur glace. Il a participé le week-end dernier aux championnats du monde. 
Ces petits athlètes du club de Roukou découvrent le bobsleigh avec Alan Alaïs revenu de sa tournée en Europe avec l’équipe de France. Le sprinter formé au club s’est découvert depuis 3 ans et demi une nouvelle passion.
Alan Alaïs, membre de l’équipe de France de Bobsleigh à 4 :

...Le bobsleigh c'est un peu un hasard par rapport à l'athlétisme, je sors des championnats de France en 2016 où j'ai réalisé 10"37, et tout de suite on m'a convoqué pour faire des tests pour le bobsleigh.

Avec son 1 mètre 84, sa vitesse et ses qualités physiques, Alan est taillé pour la discipline mais il faut malgré tout s’adapter.
Alan Alaïs :

...la foulée est différente et j'ai du modifier ma foulée, il a fallu que j'apprenne à pousser le bobsleigh.

De pays en pays, de piste en piste, les compétitions dans le mode se multiplient. Alan fait tout pour parvenir à gagner en puissance.

..Il fallait réussir à gagner cette musculature pour être dans l'équipe des championnats du monde.

Elle se classera 15ème, cette équipe, une performance encourageante pour l’équipage après des années de frustration.  L’objectif d’Alan et de ses coéquipiers est de prendre part aux prochains Jeux Olympiques d’hiver en 2022.
©Jean-Gilles Assard
Les Outre-mer en continu
Accéder au live