C’était l’un des défilés les plus attendus de Guyane cette année, la Grande Parade du Littoral a été annulée par son organisateur, le Comité Carnavalesque et Festivals de Kourou. La nouvelle, tombée le 5 janvier dernier, avait suscité de nombreuses réactions de déception parmi les aficionados ce rendez-vous populaire annuel, d’autant que le motif invoqué dans un communiqué, était plutôt flou: « Cette année, les aléas ont fait que nous n'avons pas pu réunir les conditions optimales afin de préparer cette parade ».
Contactée par notre rédaction, la présidente d’honneur, Maryse Chenard Germain, n'avait par ailleurs pas souhaité en dire plus, précisant simplement qu’il ne s’agissait pas d’une question de budget.
Mais la municipalité, déplorant également cette décision, a finalement pris le parti d’organiser elle-même sa parade.
Invité pour évoquer les orientations politiques de sa commune et celles de la CCDS (Communauté de Communes des Savanes) pour 2024 dans l’émission radio Place Publique enregistrée ce vendredi 12 janvier (et diffusée ce samedi 13 janvier à 8h10), François Ringuet a terminé son intervention en assurant à Patrick Clarke qu’il y aurait bien une parade le dimanche 4 février prochain à Kourou.
En fait, c’était inconcevable pour nous que ce grand rendez-vous n’ait pas lieu et donc il y aura bien une parade dans notre ville cette année avec des groupes de chez nous, de Guyane… mais aussi avec des groupes de l’extérieur originaires des Antilles, du Suriname, du Guyana… enfin de plusieurs pays. Ça ne s’appellera pas La Grande Parade du Littoral mais CarnaKourou. Et à l’issue du défilé, il y aura une grosse animation autour du lac Bois Diable, Bois Chaudat plus exactement. Quoiqu’il arrive, Kourou aura toujours sa parade ».
François Ringuet, maire de Kourou
Rendez-vous est donc donné le dimanche 4 février, avenue des roches.