"Cette année, les aléas ont fait que nous n'avons pas pu réunir les conditions optimales afin de préparer cette parade". C'est l'explication fournie par le comité carnavalesque et festivals de Kourou, ce 4 janvier. La Grande Parade du Littoral, qui devait se tenir le 4 février, n'aura pas lieu.
Contactée par notre rédaction, la présidente, Maryse Chenard Germain, n'a pas souhaité en dire plus. Les raisons ne sont pas financières, a-t-elle assuré. C'est aussi ce qu'a affirmé le maire de Kourou, François Ringuet. "Les subventions sont là", dit-il.
Les carnavaliers surpris et déçus
Une déception pour les Kourouciens et les carnavaliers, la parade de Kourou étant l'un des grands moments de la saison carnavalesque en Guyane.
"Kourou est vraiment mort, c'est triste", déplore une internaute. "Ni parade, ni cantine", rajoute une autre, faisant référence à la fermeture temporaire de la restauration scolaire de la ville spatiale. Pourtant, l'annulation de la parade n'est pas une décision de la municipalité, a assuré le premier élu.
Notez toutefois que les groupes seront au rendez-vous tous les dimanches pour défiler dans les rues de Kourou.
La Grande Parade du Littoral, l'une des plus attendue en Guyane, devrait être de retour en 2025.