Coronavirus : à Kourou, un laboratoire cosmétique fabrique des solutions hydroalcooliques

coronavirus kourou
Coronavirus : Kourou, production de solutions hydroalcooliques
©JGAssard
Dans cette crise du coronavirus, les outils pour lutter contre la propagation du virus manquent. Les masques bien sûr, mais aussi le gel ou les solutions hydroalcooliques. Depuis ce jeudi un laboratoire cosmétique de Kourou a débuté la production. 
Depuis jeudi après midi la fabrication de solution Hydro Alcoolique a débuté dans un laboratoire de Kourou. Frédéric Leidsman technicien de laboratoire nous donne la recette : Je commence par mettre la quantité d'alcool nécessaire pour faire le mélange, ensuite je vais rajouter de l'eau oxygénée, de la glycérine et je vais compléter par de l'eau distillée."
Coronavirus : Kourou, production de solutions hydroalcooliques
©JG Assard
Une fois composée la solution est embouteillée par Enite la patronne de cette société de cosmétique. Elle n’a pas hésité face à la demande de ses clients à relever le défi. Bien aidée par la production d’alcool de canne en provenance de la distillerie Saint Maurice.  Une procédure de fabrication pas très éloignée du savoir-faire de la maison mais avec quelques spécificités.

Enite Gerard, Présidente de Nature Amazonie :
  Même si c'est plus simple que les cosmétiques, il faut faire très attention parce que c'est de l'alcool, donc à chaque fois, il faut rapidement embouteiller et fermer immédiatement le flacon."

Une production qui dans un 1er temps vise 3000 flacons de 150 mml compte tenu du stock disponible. Il va donc falloir en importer au plus vite pour atteindre les 10000 espérés afin de fournir les clients en cette période de crise du Covid 19. Tout n’a pas été aussi simple qu’il n’apparait. 

François Xavier GERARD Co Fondateur de Nature Amazonie :
Nous avons reçu la visite des services de la préfecture qui sont venus inspecter les locaux, on a attendu un certain temps et nous avons reçu un arrété qui nous permet de produire légalement ces flacons." 

Une diffusion qui devrait débuter en début de semaine prochaine. Il faut 3 jours au produit avant d’être utilisable et efficace. 
©J.G Assard