Couvre-feux et confinement à Kourou, ces mesures pour juguler la crise sanitaire s'appliquent difficilement

coronavirus kourou
Confinement à Kourou
Un quartier confiné à Kourou ©Jean-Gilles Assard
Depuis le passage le 24 juin dernier de la ministre des Outre-mer, la décision a été prise de confiner des quartiers dans les villes les plus touchées par le virus tout en appliquant un couvre-feu. Deux situations qui s’entrechoquent et créent la confusion parfois.
Kourou depuis le 1er juillet ces panneaux signalant des zones de confinement sont apparus dans certaines rues. Plusieurs quartiers sont concernés  Bernard Birebent le Voilà qui est clair. Reste qu’un certain flou dans la délimitation des zones de confinement ou de non confinement dans la ville sert parfois d’alibi même quand on a bien compris. 
Quartier de Kourou confiné
Autre quartier de Kourou confiné ©Jean-Gilles Assard
Et puis il y a peut-être un rejet d’une certaine stigmatisation ou simplement l’envie de défier l’autorité comme ici dans le quartier Eldo où les panneaux ont très vite disparus. Bernard Birebent Conseiller Municipal en Charge de la Sécurité et de la Prévention espère obtenir l'adhésion de de la population car la guerre doit d'abord se faire contre le virus.

La partie semble loin d’être gagnée elle passe par la sensibilisation de porte en porte mais également un contrôle des forces de l’ordre pas toujours simple dans des quartiers réputés difficiles. Monsieur sécurité de la municipalité compte sur la implication des uns et des autres. 
Mais voilà à voir les comportements après 17h on peut douter de la prise en compte des arrêtés et de l’interprétation des termes confinement et couvre-feu.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live