En tombant, l’arbre a détruit les cuisines du restaurant Pizza Montjoly. C'était le vendredi 3 janvier avant le service de midi. Plusieurs employés ont été légèrement blessés et sont désormais sortis de l’hôpital. Le lendemain, Floriane Deneuville-Mayer directrice régionale du BRGM, le Bureau de recherches géologiques et minières s'est rendue sur place le lendemain.
Après un bref examen du site, elle formule une première hypothèse. Pour elle, l'instabilité géologique n'a rien à voir avec la chute de l'arbre. Il s'agirait plutôt d'un « déséquilibre lié à sa croissance, avec un déport de son centre de gravité. »
La chute de ce fromager ne semble donc pas liée à la dynamique des sols. Mais dans d’autres cas, l’observation des arbres peut aider à prévenir les glissements de terrain, en saison des pluies.
La dynamique des sols est contrainte par les effets météorologiques, notamment par une forte pluviométrie, indique Floriane Deneuville-Mayer. L'intérêt d'observer les arbres, ça peut être de plus ou moins anticiper un glissement de terrain
Floriane Deneuville-Mayer directrice régionale du BRGM
Le restaurant Pizza Montjoly fait partie du groupe « Petit Bateau. Selon Yann Briois, son directeur général, l’expert de l’assurance est passé ce matin… En attendant la reconstruction, les 18 salariés de Pizza Montjoly se verront proposer soit un poste dans un autre restaurant du groupe, soit le chômage technique.
Le reportage complet à revoir ici.