Dans quelques heures, une Ariane 5 décollera de Kourou avec à son bord 2 satellites de télécommunication. C’est donc la reprise des lancements après 2 mois d’arrêt dû au planning d’arrivée des satellites. Sur la base, en marge de cette période de creux, le chantier Ariane 6 a bien avancé.
Jean - Gilles Assard / P.N•
De semaine en semaine, l’ensemble de lancement Ariane 6 prend forme. Aux côtés du château d’eau et du portique avec ses 66 mètres de haut, le mât ombilical défie ses voisins. Il a fallu 2 voyages en bateau pour l’acheminer sur site. Il permettra d’atteindre l’étage supérieur du lanceur afin de le préparer au décollage. Frédéric Munoz, Responsable ELA 4 Sous Direction Développement Sol Guyane Cnes :
"Les bras cryogéniques d'abord qui permettront d'alimenter l'étage supérieur,ce mât permet également d'amener la ventilation sur la partie haute du lanceur."
"Le dernier trimestre 2019 a vocation à mettre en oeuvre chacun des procédés unitairement et ensuite tous ensembles, sans le lanceur. Par la suite, on fera les essais avec le lanceur en 2020, pour arriver à un lancement au dernier trimestre 2020."
Prévu initialement pour juillet 2020 le vol inaugural à de fortes chances comme souvent de glisser de quelques mois. alors qu’Arianespace vient d’annoncer la signature de ses 2 premiers contrats de lancement, pour la version la plus lourde d’Ariane 6.