L’affaire Dreyfus a marqué l’histoire de France et braqué les projecteurs sur les îles du Salut et la Guyane. Une histoire toujours fascinante pour beaucoup de passionnés, dont l’arrière-petite-fille du Capitaine de l’armée française accusé de trahison et emprisonné aux îles. Un documentaire est en tournage.
Beaucoup d'émotions
Yael Perl-Ruiz découvre les îles du salut. Un voyage émouvant pour l’arrière petite fille d’Alfred Dreyfus.
Beaucoup d'émotions de refaire le trajet, quand Alfred Dreyfus est arrivé aux îles. Lui il était dans la cale d'un bateau. Cela fait depuis très longtemps que je voulais venir. J'avais besoin de venir, de méditer, de me recueillir, j'apprends beaucoup de choses que je ne savais pas.
La famille de Dreyfus a toujours voulu rétablir l’image de ce militaire condamné au bagne pendant 5 ans pour trahison. Yaël Perl Ruiz a beaucoup fait pour l’image de Dreyfus sa dernière action est d’ériger une statut à Tel Aviv du locataire de l’île du diable. Venir sur les lieux de sa détention lui donne encore l’occasion de mieux appréhender cette période de la vie de son aïeul.
Une histoire intimiste
C’est sous l’impulsion d’une amie réalisatrice que Yaël a effectué cette visite. Delphine Morel s’intéresse à la relation entre les époux Dreyfus pendant sa détention.
Je me suis rendue compte qu'il y avait une formidable histoire entre les époux Dreyfus. Cela n'avait jamais été raconté.
Ce documentaire devrait être diffusé sur France 5 d’ici la fin de l’année. Un film supplémentaire qui devrait contribuer à réhabiliter l’image d’Alfred Dreyfus mais aussi celle des îles du Salut et de la Guyane.
Le reportage de Jean-Gilles Assard :