L'entreprise PLD investit 10 millions d'euros pour lancer sa fusée MIURA 5 depuis le site Diamant du Centre Spatial Guyanais

Rond point CT, le 23-07-2020
La société espagnole PLD Space a annoncé, ce 24 juin, investir 10 millions d'euros pour la construction d'un complexe de lancement pour la fusée MIURA 5 au Centre Spatial Guyanais, à Kourou. Cela fait suite à l'appel à projets du CNES fin 2021 pour accueillir des micro et mini-lanceurs sur l'ensemble de lancement multilanceurs Diamant, site historique du CSG. PLD étant l'un des sept lauréats, son premier vol sur le site est prévu fin 2025.

ll y aura bientôt du mouvement au Centre Spatial Guyanais. L'entreprise espagnole Payload Aerospace, basée dans la ville d'Elche, investit 10 millions d'euros dans un complexe de lancement à Kourou pour sa fusée MIURA 5. Ce sera sur le site d'ELM (Ensemble de lancement Multilanceurs) Diamant qui compte six zones de lancements.

Fin 2021, le CNES a lancé un appel à candidature pour accueillir des micro et mini-lanceurs sur l'ensemble de lancement Diamant. Sept candidats avaient été pré-sélectionnés, dont PLD Space, qui disposera d'une surface de 15 765 m² sur le site. Elle est répartie entre une zone de lancement propre et une zone de préparation, comprenant un hangar d'intégration, une salle blanche, un centre de contrôle, des bureaux commerciaux et des bureaux d'études.

Les débuts de travaux annoncés "après l'été 2024"

L'ELM-Diamant comprend donc des moyens communs à l'ensemble des utilisateurs : les routes d’accès, les arrivées d’énergie sur le site, des infrastructures pour accueillir les stockages d’ergols, un bureau de coordination générale et les moyens de sécurité.

Tandis que chaque opérateur doit développer sur sa zone les moyens au sol spécifique à son activité. PLD "s'engage à développer les moyens spécifiques nécessaires aux opérations d'intégration, d'essais et de lancement de MIURA 5 sur la base du CSG."

L'entreprise espagnole se dit prête à commencer les travaux de son complexe de lancement "après l'été 2024" pour une réception à la mi-2025.

"Plus de 10 emplois direct et indirect à Kourou"

Par ailleurs, la création de plus de 10 emplois directs et de 50 emplois indirects à Kourou est annoncée dans le communiqué de la société. Le chiffre devrait augmenter, tout comme le nombre de vols. PLD Space présente un objectif de 30 lancements par an d'ici 2030.