La municipalité de Kourou adopte son budget primitif 2020 mais elle devra réduire sa masse salariale d'au moins 300 emplois

politique kourou
Vote du budget à Kourou
Le conseil municipal de Kourou en configuration de distanciation réuni à la médiathèque ©Jean-Gilles Assard
Crise sanitaire oblige et report des élections, chaque collectivité municipale se doit de voter son budget avant la fin de la semaine. La ville de Kourou a adopté un budget de 91 millions d’euros mais elle doit réduire sa masse salariale et cela passe par la suppression de 300 emplois.
8 millions d’euros de déficit tel est le handicap du budget 2020 de la Mairie de Kourou. Un passif dû principalement aux frais de fonctionnement pour moins 6 millions et aux frais d’investissement pour moins 2 millions. Revenir à une situation acceptable dans le cadre du contrat de retour à l’équilibre des finances signé avec l’Etat nécessitera encore des efforts avec surtout la réduction de la masse salariale. Il faudrait  supprimer environ 300 emplois durant ce mandat.


300 emplois de moins mais comment?

Du côté de l’opposition, il est hors de question de voir une telle réduction des effectifs sans aide. Davy Rimane Conseiller Municipal de l’opposition :

Quel accompagnement est mis en oeuvre pour ce plan social. Ce n'est pas clairement écrit...


En réponse François Ringuet annonce avoir déjà négocié le replacement de 150 personnes auprès de sociétés appelées à s’installer à Kourou. D’ici 2025, 88 employés partiront à la retraite.

François Ringuet sur le budget et la réduction des emplois

Parmi les autres points à l’ordre du jour le paiement de plusieurs factures rejetées par le comptable public pour des frais non prévus dont certains abus lié au frais d’hôtel entre autres.

Davy Rimane conseiller d'opposition

François Ringuet a promis la mise en place de nouvelles règles afin de mettre fin à ces pratiques et poursuivre le redressement financier de la collectivité.
Mais il va falloir serrer encore plus la vis si le 1premier magistrat de Kourou veut atteindre ses objectifs sans augmenter les impôts.  
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live