Qui sont les lauréats du concours C'Génial ? Un concours dédié aux scientifiques en herbe

sciences kourou
Concours CGénial

Finale au Centre Spatial Guyanais du concours C’ Génial. Une épreuve ouverte aux collèges et aux écoles primaires. Elle permet de promouvoir l’enseignement des sciences et techniques. Cette année, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination et d’originalité. 

Finale au Centre Spatial Guyanais du concours C’ Génial. Une épreuve ouverte aux collèges et aux écoles primaires. Elle permet de promouvoir l’enseignement des sciences et techniques. Cette année, les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination et d’originalité. 

Une machine ingénieuse

Pour une fois en salle Jupiter les regards étaient braqués sur le public. Des jeunes issus de 5 collèges et 2 écoles primaires. Ils ont, pendant quelques semaines, préparé un projet scientifique et technologique pour la  6ème édition du concours C’Génial. L’école Les citronniers de Cacao l’emporte en primaire avec son thème intitulé "Nos petites machines ingénieuses".

Elèves de l'école Les citronniers
Elèves de l'école Les citronniers

Nous avons créé une machine capable d'éteindre une petite lumière. Nous avons voulu montrer toutes les étapes. 

Elsa Misran Barriquault école Les citronniers de Cacao CM1 CM2 Vainqueur Concours C’ Génial catégorie Collège

 

Des élèves connectés

Concours CGénial

Entre maison à énergie renouvelable, l’eau comme carburant des véhicules, la ville du futur ou l’étude de l’intimité de l’Amazonie ou encore la fabrication du cacao, l’imagination était variée avec une petite pointe d’utopie.

Les élèves sont sensibles aux enjeux de notre monde. Cela transparait cette année. Ils ont envie de proposer des solutions. 

Thomas Luglia référent concours C’Génial au Rectorat

 

Objectif : la finale nationale

Mais un établissement a surpris le jury. C’est le collège Auxence Contout qui a évoqué les conséquences du stress chez les élèves et la technique pour le canaliser.

Concours C'Génial
Les élèves du collège Auxence Contout

C'est difficile de se concentrer en cours. Nous avons essayé de trouver des outils pour mieux se concentrer. 

Keelyann Ullindah élève du collège Auxence Contout Vainqueur Concours C’ Génial catégorie Collège

Tous les élèves ont été récompensés, Keeliyann et ses camarades de classe défendront les couleurs de la Guyane par visioconférence pour la finale nationale.

Le reportage de Jean-Gilles Assard

Concours : la science "c génial"