guyane
info locale

Santé : la dengue est de retour à Kourou

dengue kourou
Santé : la dengue est de retour à Kourou
©Jean-Gilles Assard
La dengue de retour à Kourou. On n’en est pas encore au stade de l’épidémie comme en 2013 avec des morts mais la situation est préoccupante. La saison des pluies débute, la vigilance doit être de mise.
Dans ce laboratoire biologique de Kourou depuis le mois de juillet les cas de dengue se multiplient. Chaque mois une vingtaine de personnes sont touchées selon les statistiques de l’établissement.
Thierry Carage, Médecin biologiste, directeur du laboratoire de Kourou :

"Je pense qu'avec la saison des pluies, soleil plus pluies actuels, ça devrait se multiplier dans la population, ce n'est que la tête de l'iceberg. Il est très important de faire le diagnostic".

Reste qu’aux services des urgences les médecins se veulent plus mesurés.
Eric Aubert, médecin urgentiste au Centre Hospitalier de Kourou :

"On n'est pas dans la situation que l'on a pu connaitre il y a quelques années avec une forte épidémie avec des dengues suspectées très facilement cliniquement en période d'épidémie. On n'est pas dans ce cas là".

Selon le rapport de l’Agence Régionale de Santé à Kourou, 9 foyers seraient répertoriés. Au service de désinfection cette recrudescence de dengue inquiète au regard de l’attitude de certains habitants de la ville.
Ferdinand Covis, chef d’antenne du service de désinfection de Kourou à la CTG :

"Il nous arrive de travaillr dans certains secteurs, on revient une semaine après, on constate que  ce que l'on a éliminé, est de nouveau là. Les gens ne prennent pas au sérieux le vecteur de la dengue".

En 2013 kourou avait connu une épidémie de grande envergure marquée par le décès de 2 enfants.
©Jean-Gilles Assard
Publicité