Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées : prise en charge au Pôle emploi de Kourou

handicap kourou
Pôle emploi
Le pôle emploi de Cayenne route de Baduel ©Guyane1ère
Lancement de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées. Pendant sept jours ces personnes seront prises en charge et accompagnées dans les Pôle emploi afin de décrocher un contrat de travail. Illustration à Kourou où se déroulait une prise de contact.
Lancement de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées. Pendant sept jours ces personnes seront prises en charge et accompagnées dans les Pôles emploi afin de décrocher un contrat de travail. Illustration à Kourou où se déroulait une prise de contact.


Un véritable entraînement

De l’escrime avec des bouteilles en plastique et pourtant nous ne sommes pas à l’entraînement d’un club de l’art de l’esquive. Nous sommes au Pôle emploi, ces personnes sont en situation de handicap. Elles participent à la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, cette séance est destinée à fédérer le groupe. Pas simple déjà de les attirer.

"Il y a toujours des personnes qui n'osent pas sortir de chez elles. Certaines ont le statut de travailleurs handicapés mais préfèrent rester chez elles, par peur de l'extérieur". 

Virginie Dias conseillère Pôle emploi


Une dizaine de demandeurs

Dans la région des Savanes on dénombre près d’une centaine de demandeurs d’emploi en situation de handicap. Si beaucoup sont encore réticents, une dizaine a répondu à l’appel du Pôle emploi tentant de surmonter leur appréhension. Parmi eux : Lionel 22 ans titulaire d’un bac commerce d’un BTS Management des unités commerciales et d’une expérience en informatique, il ne travaille plus et ne supporte pas cette inactivité.

"Le fait de sortir de chez moi c'est déjà bien car je ne fais rien de mes journées. Je suis à la recherche. J'avais déjà trouvé mais ils n'ont pas renouvelé le contrat". 

Lionel Naana demandeur d’emploi


Tout au cours de cette semaine, ils seront accompagnés par les conseillers du Pôle emploi lors des visites d’entreprises puis des speed dating avec des futurs employeurs. En espérant décrocher au plus vite un contrat de travail. 
Le reportage de Jean-Gilles Assard :
A l'occasion de la Semaine européenne européenne de l'emploi des personnes handicapées, le Pôle emploi de Kourou accueille des demandeurs en situation.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live