guyane
info locale

Spatial: le lancement de Soyouz reprogrammé ce mercredi matin

sciences
Soyouz
Le VS23 est prévu ce mercredi à 5 heures 54.
Après le report du tir programmé initialement hier matin depuis la base de Sinnamary, Arianespace et ses partenaires russes ont prévu le lancement de Soyouz ce mercredi matin. Le lanceur russe est programmé pour un décollage à 5 heures 54.
Le monde de l’aérospatiale a les yeux rivés au lanceur du centre spatial guyanais avec le VC23 de Soyouz prévu ce mercredi matin.
Rappelons qu’hier 1 heure et 25 minutes, une anomalie est apparue 1 heure et 25 minutes avant le H0. La séquence automatique a été interrompue « En raison d'un signal rouge au début de la séquence automatisée du système de lancement Soyouz, les opérations sont arrêtées pour aujourd'hui", a indiqué hier en tout début de matinée le président d'Arianespace, Stéphane Israël.
 Ce VS23 est le dernier lancement programmé en 2019 par Arianespace, c’est le troisième tir avec le lanceur russe Soyouz.
 

5 heures 54 avec 5 passagers à bord

Cette mission doit permettre la mise en orbite de cinq charges utiles : Un satellite italien (Cosmo-Skymed SG 1, le télescope Cheops de l’agence spatiale européenne, mais également trois cubestats expérimentaux feront également partie du voyage. Le cubesat 12U Angels, le cubesat 3U EyeSat et, le cubesat 3U OPS-Sat sont donc les passagers de ce 23ème vol Soyouz.
Malgré les pluies qui s’abattent depuis quasiment trois jours sur la Guyane, les équipes d’Arianespace et de Soyouz ont prévu le vol 24 heures après la programmation initiale. La mission est prévue pour durer  4 heures et 13 minutes.
 
Publicité