Talents de Femmes : une 6e édition consacrée aux couturières de Guyane

culture kourou
Talents de femmes 6e édition
Talents de femmes 6e édition manifestation des du Club Soroptimist de Kourou ©DR
Cette nouvelle édition de la manifestation Talents de Femmes s’articule cette année sous la thématique de la couture. Le Club Soroptimist de Kourou propose au public de découvrir 8 femmes couturières de toutes origines. L’événement va se tenir au front de mer de Kourou durant la soirée du 25 juin.

Mettre en valeur les savoirs faire des femmes guyanaises c’est une des missions que s’est attribuée le Club Soroptimist en créant en 2016 l’événement annuel : Talents de Femmes.
Cette année, le club a décidé d’orienter différemment son action en la thématisant. Dorénavant, elle se déroulera avec des thèmes bien précis qui seront pérennisés dans le temps. L’essentiel étant de toujours valoriser les compétences des femmes explique Andrée Pancrace, past présidente et déléguée nationale :

« Cette fois avec le label Talents de Femmes nous mettons les couturières en avant. Des femmes qui veulent être autonomes et créer leur entreprise. La particularité c’est qu’il s’agit de femmes qui viennent de différentes communautés culturelles. Elles viennent d’Iracoubo, Kourou, Cayenne… de partout en Guyane. Elles vont présenter les vêtements qu’elles créent et cousent. Il y aura ainsi des vêtements traditionnels revisités  et derrière cela une histoire… »

Toutes ces femmes qui représentent les horizons très divers bushinengé, amérindien, indien, indonésien, africain, bolivien et créole recevront un trophée. L’objectif étant de mettre ces femmes en pleine lumière qui œuvrent généralement dans l’ombre.

Talents de Femmes : une précédante édition organisée à la médiathèque de Kourou
Talents de Femmes : une précédante édition organisée à la médiathèque de Kourou ©CSK

Traditionnellement, cette manifestation, Talents de Femmes, se tenait à la médiathèque de Kourou et réunissait des femmes de tous les métiers. Une sorte de grand salon d’exposition.
Le Club Soroptimist de Kourou a décidé cette fois d'organiser ce défilé de 18h30 à 21h au "Front de mer" en partenariat avec la municipalité de Kourou.