L'église d'Iracoubo sélectionnée en 2020 dans le cadre du Loto du Patrimoine est toujours en attente du démarrage des travaux

patrimoine les savanes
L'église d'Iracoubo
L'église d'Iracoubo ©Jean-Gilles Assard

Le Loto du Patrimoine apporte chaque année d'heureuses surprises. Ainsi l’église d’Iracoubo avait été choisie en 2020 pour la plus grande joie des paroissiens. Mais presque un an après l'annonce de cette dotation de 25% du montant global des travaux ceux-ci ne sont toujours pas engagés.

L’église d’Iracoubo faisait partie du Loto du Patrimoine 2020 et plus de 8 mois plus tard, aucune nouvelle. Les travaux, eux, ne peuvent plus attendre.
 

Une église toute en bois menacée par les termites

Termites, fuites, humidité, bois calciné, mille dangers menacent l’église d’Iracoubo. Alors que les fidèles se rassemblent encore aujourd’hui afin de célébrer pas moins d’une dizaine de baptêmes.

En apparence quand on regarde, ça a l’air nikel, mais quand on regarde de plus prêt c’est là que le bât blesse. La nuit pascale qu’on a célébré, il y a eu des soucis. Il faudra revoir dans quelle mesure acter les travaux qui ont été annoncés.

Père Jean Didier – curé de l'église d'Iracoubo


239 000 € de travaux au total : dont 50% financés par la Direction régionale des Affaires culturelles, et 25% par le loto du patrimoine. Une demande d’aide a également été formulée à la DETR, la Dotation d'équipement des territoires ruraux.

Cela prend du temps, l’administration, on ne fait que suivre, et encore des fois il faut relancer. Les marchés,il y a des délais, nous ne sommes même pas encore à la publication pour chercher des entreprises…

Céline Régis - maire d'Iracoubo


Pourtant il y urgence ! Nancy est le doyen du village. Il connait l’église d’Iracoubo comme sa propre maison et la voit dépérir depuis plusieurs dizaines d’années.

J’ai une angoisse exceptionnelle à cause de mon église qui est en train de faire son adieu. Si on ne fait rien, d’ici deux ans, il n’y aura plus d’église.

Nancy Bélair - Vice président de l'Amicale Saint-Joseph d'Iracoubo


La municipalité a signé, il y a quelques semaines à peine, la convention de financement qui acte le début des travaux. Mais ceux-ci ne devraient pas débuter, avant au moins 6 mois.

Eglise d'Iracoubo : prière de rénover.