La nationale 1 entre Kourou-Sinnamary bénéficie enfin de la couverture de téléphonie mobile

téléphonie kourou
Fin de la zone blanche entre Kourou et Sinnamary
©Jean-Gilles Assard
En février dernier, le secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Cédric O inaugurait un pylone destiné à la transmission de téléphonie mobile sur la portion de route Kourou Sinnamary. Depuis quelques jours, la zone est enfin couverte par 1 opérateur sur les 3 présents sur le territoire. 
C'est effectif, la RN1 entre Kourou et Sinnamary n’est plus une zone blanche pour la téléphonie mobile. Une nouvelle que les utilisateurs de cette route accueillent avec soulagement.
Reste que pour l’heure ce n’est qu’un seul opérateur, en l’occurrence SFR, qui est opérationnel sur les 40 kms. Les précisions de Rémy Torvic responsable des opérations de SFR Guyane :

Bien que nous ayons été ralentis par le covid-19, avec les quelques ressources humaines que nous prestait nous avons essayé d'avancer tranquillement, petit à petit . Dans certains virages cela ne passe pas donc nous essayons de pallier cela. Il y a surement l'orientation des antennes à améliorer...

 


L'opérateur Orange promet une mise en service pour le mois d'octobre

L’arrivée des pylônes installés à Carrière soit à une quinzaine de kilomètres de Kourou, ou encore au croisement de la route du barrage de Petit Saut et sur le mont Vénus ont facilité les installations de relais. Comme  le confirme Chantal Maurice Délégué Régionale Orange en Guyane :
 

Le pylône en face de Dégrad Saramaca a été mis en service au mois de Mars donc on continue à travailler sur les autres . Très prochainement on va mettre en service celui de Carrière avant une mise en service en octobre de l'ensemble de la portion.


Quant au 3ème opérateur Digicel  il espère satisfaire ses clients vers la fin de l’année. Attendue depuis près de 20 ans, la téléphonie mobile permettra sous doute de sauver quelques vies sur cette portion de route.
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live