Le Parcours du Coeur de Sinnamary

santé sinnamary
Vue aérienne de Sinnamary avec en premier plan le pont en réfection
Vue aérienne de Sinnamary avec en premier plan le pont en réfection ©Ville de Sinnamary
C'est l'événement sport santé du bassin des savanes, la tenue ce samedi 23 juillet du Parcours du Coeur à Sinnamary. La ville s'associe à la Fédération Française de Cardiologie qui promouvoit ces marches dans le but de faire reculer les maladies cardiovasculaires.

Traditionnellement le Parcours du Coeur se déroulait à Roura au mois de novembre. Il n'a plus lieu depuis quelques temps, Sinnamary en organise un cette année. 

Le rendez-vous est donné ce 23 juillet à 6h45 place de l'église pour une marche de 7 km dans le bourg. Elle sera ponctuée de deux arrêts de ravitaillement :

"Si nous arrivons à mobiliser une centaine de centaine de personnes précise Antoine Coumba, responsable de l'organisation de la manifestation, cela sera une réussite. Les marcheurs s'arrêteront au boulodrome pour se ravitailler et participer à une séquence de fitness. A l'arrivée à la  mairie, après une autre séquence de fitness, les élèves de l'IFSI (Institut de formation des soins infirmiers) prendront la tension des marcheurs et le club Soroptimist International Arouman de Guyane  et l'association Schneider Prévention Guyae sensibiliseront le public aux pratiques de vie plus saines et aux premiers secours..."

La municipalité relance cette opération Parcours du Coeur qui s'était tenue pour la 1ère fois en 2005 dans la commune. Le souhait serait d'en faire un événement annuel qui rassemble les habitants du pays des savanes (Kourou, Sinnamary, Iracoubo) sur un autre parcours, peut-être sur la route de L'Anse.

La Fédération Française de Cardiologie reconnue d'utilité publique depuis 1977 a été créée en 1964 et a fait du Parcours du Coeur ,la plus grande opération de prévention-santé de France. Les premiers parcours datent de 1975 à l'initiative du docteur Henri Delbèque, en 2019, 1297 Parcours du Coeur grand public se sont tenus dans 1156 villes touchant ainsi 2240 personnes.