Sinnamary : un élu d’opposition porte plainte contre le maire pour agression

fonction publique sinnamary
Mairie de Sinnamary

Un incident s’est produit lors du conseil municipal, ce vendredi, à Sinnamary. Patrick Cosset, élu de l’opposition, a été projeté à terre par le maire, après avoir touché de la main son épaule. La scène filmée par le service communication a fait le tour des réseaux sociaux. 

Un incident s’est produit lors du conseil municipal ce vendredi après-midi, à Sinnamary. Patrick Cosset, un élu de l’opposition, a été projeté à terre par le maire, après avoir touché de la main, l’épaule du premier magistrat. La scène a été filmée par le service communication de la mairie. L’élu concerné dit avoir été empêché par le maire de s’exprimer sur un point à l’ordre du jour. Suite à cela, il s’est levé pour prendre la parole.

►Regardez la vidéo :

Conseil municipal houleux à Sinnamary

 Patrick Cosset donne sa version

Patrick Cosset
Patrick Cosset conseiller municipal Sinnamary

Ce n'est pas démocratique. J'ai le droit de donner mon avis. Mon micro a été coupé. Je me suis levé, et je lui ai touché l'épaule, il m'a bousculé. Le maire a clamé que j'étais en état d'ébriété, que les gendarmes sont venus me chercher. Ce qui est totalement faux. 

Patrick Cosset conseiller municipal d’opposition à Sinnamary

Patrick Cosset dit avoir porté plainte à la gendarmerie pour agression et propos diffamants, le maire ayant dit qu’il était en état d’ébriété, ce qu’il dément.

Réflexe de défense pour le maire

Michel-Ange Jérémie maire de Sinnamary
Michel-Ange Jérémie maire de Sinnamary ©Jean-Gilles Assard

De son côté, Michel-Ange Jérémie n’a pas souhaité s’exprimer. Il devrait le faire en début de semaine après avoir vu son avocat. Le maire nous a tout de même indiqué qu’il avait été surpris, n’ayant pas vu Patrick Cosset arriver dans son dos, et que son geste relevait d’un réflexe de défense quand l’élu l’a touché. Michel-Ange Jérémie précise aussi que Patrick Cosset avait tenu auparavant des propos virulents qui avaient entraîné une interruption de cinq minutes du conseil municipal.

Le soutien de François Ringuet 

François Ringuet maire de Kourou
François Ringuet maire de Kourou, président de l'association des maires

François Ringuet, se fend d'un communiqué. Le président de l'association des maires, connait bien les conseils municipaux houleux. Il exprime son soutien à Michel-Ange Jéremie et "espère vivement que cet incident permettra à tout un chacun de prendre conscience de l’importance du combat de l’AMG pour ce qui concerne la tenue de nos débats démocratiques au sein des Conseils Municipaux Guyanais."

Parodies sur les réseaux sociaux

Les internautes, eux, s'en sont donnés à coeur joie, parodiant la scène sur les réseaux sociaux, rivalisant de création. Un match de boxe pour certains : 

►Regardez la vidéo :

Réactions des internautes

Pour d'autres, un "petit" pour la route :  

►Regardez la vidéo :

Réactions des internautes

L'histoire a fait le buzz ce week-end sur les réseaux sociaux. En attendant la suite, que chacun des protagonistes réservera à cette affaire. La réconciliation ?