Sciences : quand des élèves de terminale du lycée Gaston Monnerville de Kourou fabriquent des avions

sciences
Le club aéronautique STI2D du lycée Gaston Monnerville
Le club aéronautique STI2D du lycée Gaston Monnerville ©CL
Ils participeront à la 1ère fête de l'Air et de l'Espace qui va se tenir le 22 et 23 octobre à la Ferme Zulémaro. Les membres du club aéromodélisme du lycée Monnerville, Coralie, Lorenzo, Sulyvane et les autres parlent avec passion des maquettes répliques exactes d'avions qu'ils ont fabriquées. 
Ils sont 15 garçons et 5 filles âgés de 16 à 18 ans en terminale STI2D au lycée Gaston Monnerville de Kourou. Sagement rassemblés dans leur atelier, ils ont  à coeur d'expliquer comment ils ont pu réaliser 3 grosses maquettes d'avions avec des moteurs pouvant atteindre la vitesse de 400 km/h. Passionnés, ils maîtrisent leur sujet, assis devant les ordinateurs sur un logiciel aéronautique, ils font des calculs savants pour ajuster tous les paramètres nécessaires à la réussite de leur projet.
Ces élèves sont ensemble, dans ce club, depuis la 1ère. Ce projet les a soudé et surtout leur a ouvert d'autres horizons. Les éléments de la maquette exposés ce jour sont ceux de l'avion P51 Mustang dont l'envergure est de 2,20x1,90 33cm3. Ils nous expliquent comment ils ont procédé pour fabriquer et mettre le moteur en place.


Trois maquettes d'avions présentées à la fête de l'Air et de l'Espace du 22 et 23 octobre

Pour l'ensemble de ces élèves, la filière choisie STI 2D leur apparaît moins abstraite et leur permet de mieux se projeter. Grâce à cette découverte de l'aéromodélisme, ils ont pu développer des capacités insoupçonnées de réflexion, de concentration, d'organisation en groupe pour parvenir à un résultat très abouti : la confection de 3 maquettes d'avions qui seront présentées à la 1ère édition de la fête de l'Air et de l'Espace les 22 et 23 octobre à la Ferme Zulémaro.
Le public découvrira notamment la maquette d'avion à réaction "Super Scorpion de 3m de long propulsée par un turbo réacteur qui atteint en vol la vitesse de 400km/h. Comme le souligne leur professeur, l'ingénieur Yves Delin, c'est une très belle réalisation qui souligne la qualité du travail de ces jeunes qui, seuls, ont trouvé avec beaucoup d'ingéniosité, les solutions. 

Le reportage de Catherine Lama et Frédéric Larzabal
La fête de l'Air et de l'Espace le 22 et 23 octobre à la Ferme Zulémaro
C'est à Macouria sur le beau site de la Ferme Zulémaro que se tiendra la 1ère édition de la fête de l'Air et de l'Espace.  Un événement qui devrait attirer un public nombreux pour assister à des démonstrations de vols à partir d'une piste de 250 m spécialement construite pour l'occasion ainsi qu'un carbet qui permettra la préparation au vol de 10 maquettes de grande échelle simultanément.
Le CAG - Club Aéromodélisme Guyane - est l'organisateur de cette fête. Un projet mené avec de nombreux partenaires dont l'ADAGE - Association pour le Développement de l'Aéronautique Guyanaise et de l'Espace  ou encore le CNES CSG, Arianespace, la mairie de Kourou, la base aérienne 367 de l'Armée de l'Air, le Rectorat de la Guyane et la Ferme Zulémaro.
Le public, outre les démonstrations d'avions à réaction, hélicoptères, drones avions de tourisme, pourra rencontrer de nombreux acteurs du monde aéraunotique et spatial en Guyane.