Sébastien Boueilh fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile au secours des victimes de violences sexuelles en Guyane

Sébastien Boueilh fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile invité de Mayouri info le 9 janvier à Guyane la 1ère
Sébastien Boueilh fondateur de l’association « Le Colosse aux pieds d’argile est en Guyane du 9 au 20 janvier pour une mission de prévention contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage. Le premier déplacement des intervenants, ils sont trois, va se faire dans l’ouest de la Guyane.

Le programme de cette mission confiée à l'association Colosse aux pieds d'argile à l’initiative du ministère des Outre-mer a été mis sur pied avec la collaboration de la Direction de la Culture Jeunesse et Sport de Guyane et l’association Guyanaise d’Aides aux Victimes.

De nombreuses actions de sensibilisation

Une cinquantaine d’actions sur le terrain sont prévues pour la sensibilisation, 28 en milieu scolaire, 9 en milieu sportif, 3 en milieu judiciaire, 2 en milieu associatif et 2 sensibilisations au RSMA, sans oublier 2 réunion publiques et surtout la projection débat du film « Le Colosse aux pieds d’argiles » inspirée de la vie de Sébastien Boueilh avec dans le rôle Eric Cantona.

Sébastien Boueilh avec Eric Cantona acteur principal du film le Colosse aux pieds d'argile

Invité de Radio Guyane la 1ère,  Sébastien Boueilh a rappelé son investissement dans ce domaine. Cet ancien sportif a une histoire personnelle qu’il n’hésite pas à évoquer, lui qui  été victime de viols à l’adolescence durant 4 ans. Son association d’utilité publique créée il y a 10 ans a de l’expérience en la matière et s’attache à créer des professionnels capables d’aider les personnes touchées par des violences sexuelles. Cette décennie de combat a permis à 230 000 enfants d’être sensibilisés et d’accompagner 2200 victimes.

Ces rencontres, échanges et formations doivent permettre la libération de la parole des enfants comme des adultes dans tous les milieux, tous les domaines. Un maillage complet qui  ne peut que participer à renforcer le dispositif de protection de l’enfance en Guyane.

L'interview de Sébastien Boueilh