Elle est désormais sur les cartes des grands chefs cuisiniers de Guyane. La vanille Pompona est une espèce endémique de la Guyane. Très parfumée, aucun insecte ne s’y attaque et elle peut vivre sans irrigation.
Pour récolter des gousses, il faut être très patient et bien maîtriser les différentes étapes entre la pollinisation des fleurs jusqu’à la récolte plus d’un an plus tard. Il ne serait que deux en Guyane à la cultiver. Sébastien Gourlé commence à récolter les fruits de son travail, il s’est lancé, il y a environ 6 ans.
La vanille a son paradis
A Macouria, zone de Préfontaine la vanille Pompona a trouvé son petit paradis chez Sébastien Gourlé. Au départ, une unique liane trouvée en forêt il y a 18 ans, et posée sur un arbre. Sébastien ne s’en occupe pas, jusqu’au jour où la liane fleurit puis fait des gousses. C’était en 2015… il s’y intéresse et c’est parti.
Monsieur Gourlé investit dans cette serre : 30.000 euros puis crée des centaines de boutures, qu’il laisse pousser patiemment. Après plusieurs essais, il arrive à maîtriser la technique pour obtenir des gousses de vanille commercialisables. Ce sera cette année, sa quatrième production : une en moyenne par an.
On est arrivé à produire sur ces premiers plans des gousses assez exceptionnelles. Nous les avons vendues à des particuliers qui ont été satisfaits. Cela nous a encouragé à doubler, voire tripler pour continuer à produire plus et en augmenter la qualité.
Sébastien Gourlé producteur de vanille
Une nouvelle serre
Le producteur reste discret mais il arrive à transformer plusieurs kilos de gousses par an. Son succès lui fait voir encore plus loin, il a investi dans une nouvelle serre deux fois plus grande : 2 000 mètres carrés avec une capacité de 900 lianes de vanille, objectif à atteindre d’ici 2 ans.
La vanille Pompona est charnue, son arôme et son parfum sont particuliers, elle déjà très recherchée par les professionnels. A moyen court terme l’objectif est de créer de l’emploi. C’est une réussite de créer de l’emploi grâce à cette passion.
Sébastien Gourlé producteur de vanille
De nouveaux objectifs
Sébastien Gourlé est enseignant et n’a pas droit aux aides. Il s’occupe de l’exploitation seul avec l’aide de sa famille mais croit en son produit. En attendant de s’étendre, il vend sa production à un supermarché de Matoury, 1 200 euros le kilo. Ses prochaines gousses seront prêtes à la vente en décembre 2023
Dans les années qui viennent, Sébastien Gourlé espère voir se développer une vraie filière avec des rhums aromatisés et des produits cosmétiques à base de vanille guyanaise.