publicité

Le secrétaire d'Etat à la Transition Sébastien Lecornu recevra bien les opposants au projet Montagne d'or

Arrivé en Guyane ce 24 juillet le secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu était attendu de pied ferme par le collectif Or de question qui l'accusait de ne pas vouloir le rencontrer. Il y aura bien un échange prévu le 26 juillet à la préfecture.

Sébastien Lecornu secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire © Guyane la 1ère
© Guyane la 1ère Sébastien Lecornu secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Dès son arrivée, Sébastien Lecornu a tenu à respecter son agenda en allant à la rencontre de la maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra Horth puis en se rendant à la CTG où l'attendaient le président Alexandre et le député LREM Lénaïck Adam.
Cette visite guyanaise était particulièrement attendue par les opposants au projet Montagne d'or. En conférence de presse le matin  le collectif Or de question, les associations Trop Violans, les 500 frères et Jeunesse autochtone de Guyane avaient fait savoir leur mécontentement de n'être pas dans l'agenda de rencontres de  Sébastien Lecornu malgré leurs demandes. 
La présidente de Or de question, Nora Stéphenson faisant remarquer, notamment : 

"Surtout que nous sommes les opposants à ce projet qui ont permis à la population guyanaise d'être au courant, et non pas que les choses se passent en catimini comme elles se faisaient et qu'elles continuent à se faire. Quant nous voyons tous ces permis qui, depuis 2 ans, étaient donnés, tout ce rassemblement, cette utilisation de nos politiques de nos entrepreneurs, opérateurs miniers pour faire passer ce projet en force, nous dénonçons cela fortement."


Le reportage de Guyane la 1ère
Ils prévoient une manifestation devant la préfecture le 25 juillet. 
Depuis le secrétaire d'Etat à la Transition s'est exprimé et a fait savoir qu'il était bien en Guyane pour faire le point avec toutes les parties prenantes sur ce dossier comme il l'avait fait lors de sa venue avec le président Macron en octobre 2017. Un rendez-vous a été fixé avec le collectif Or de question le 26 juillet à 7h30 à la préfecture.

La réponse de Sébastion Lecornu


 
Suite de la visite de Sébastien Lecornu

Matinée du 25 juillet, le secrétaire d'Etat assiste au lancement de la fusée Ariane au CSG à Kourou avec la ministre Frédérique Vidal.
15h35 : réunion avec le comité filière bois et ouverture de négociations sur un contrat de transition écologique
16h45 : réunion avec le comité de filière or
18h15 :rencontre avec des associations de la protection de la nature.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play