Sécurité : huit nouveaux véhicules d'aide aux victimes pour le SDIS

Le SDIS, le service départemental d’incendie et de secours a réceptionné huit nouveaux véhicules de secours d’aide aux victimes. Ces véhicules ont été financés à hauteur de 3,5 millions d'euros. Ces ambulances sont destinées à huit communes de Guyane.  
Le SDIS, le service départemental d’incendie et de secours a réceptionné huit nouveaux véhicules de secours d’aide aux victimes.


Un prêt contracté auprès de l'AFD 

au centre, à gauche : le Colonel Félix Antenor Harbazac responsable SDIS, à droite Rodolphe Alexandre président CTG
Ces véhicules valent chacun 120 000 euros. Ce sont des ambulances, en quelque sorte, destinées à donner les premiers soins d’urgence et dotées d’équipements spécialisés en premier secours. Ces engins ont notamment été équipés d’un deuxième brancard, une dérogation spéciale destinée à la Guyane, prise notamment en raison des grandes distances et de son enclavement. Au total, ces véhicules ont financés grâce à un prêt du SDIS auprès de l’AFD ( agence française de développement ). Un prêt garanti par la Collectivité territoriale.


Huit véhicules, huit communes

Les communes qui ont été dotées de ce nouvel outil sont : Maripasoula, Mana, Apatou, Iracoubo, Macouria, Rémire, Cayenne et Saint-Georges. C’est la première fois qu’un tel véhicule est livré à la commune de Maripasoula.
Le nombre d’interventions réalisé dans le domaine du Secours d’urgence aux personnes représente plus de 70 % des sorties de secours enregistrées par le SDIS Guyane.
Le budget 2019 du SDIS est de 29 millions. Cette année, 20 caporaux seront recrutés, et 20 autres l’année prochaine.