L’année n’est pas encore terminée mais tous les indicateurs montrent déjà qu’en 2022 la Guyane n’a pas progressé en matière de sécurité routière. Au contraire, il y a toujours plus de tués et d’accidents.
Au 30 novembre, l’évolution des accidents corporels est de 9,36%, (514 contre 470 en 2021) le nombre de morts (33) est en hausse de 2%. Plus 17,69% pour les blessés hospitalisés, 173 à ce jours contre 147 l’année dernière.
Les solutions pour améliorer ces résultats ?
Cet état des lieux interpelle. Certes, année après année le parc automobile augmente mais pour autant pourquoi autant d’accidents de la route? A quoi servent les campagnes de prévention pour la sécurité routière, comment ramener les usagers de la route à une conduite plus sécuritaire ? Pourtant la limitation de vitesse abaissée à 80 km/h devait améliorer la situation ainsi que la multiplication des radars et il n’en est rien.
Le mauvais état de certaines routes de Guyane est régulièrement évoqué mais selon la responsable de la sécurité routière à la préfecture, Ghislaine Dondon, cela est un faux débat :
« Ces chiffres en hausse, cela est préoccupant car l’année n’est pas terminée. Nous allons vers un bilan beaucoup plus lourd que celui de 2021… L’alcool, les stupéfiants ont causé 36% des accidents… l’état des infrastructures rentre rarement en cause dans la survenue des accidents… »
Il faut plus que jamais solliciter toutes les énergies, les partenaires pour lutter contre l’insécurité routière. En 2023, un nouveau shéma de prévention sera mis en place et c’est l’occasion pour tous de proposer, d’innover sur le terrain pour contrer cette violence routière.
Au top des routes les plus meurtrières, la route nationale 1 où 9 personnes ont perdu la vie en 2022.
Pour cette période de fête propice aux excès, le rappel de la sobriété au volant et de respect du code de la route sont bien sûr de mise.