Sécurité : une nuit de réveillon plutôt calme en Guyane

Les pompiers de Guyane n’ont pas chômé pour cette nuit festive de réveillon, on notera cependant qu'il y a eu moins d’accidents de la route que l’année dernière ce qui donne globalement un bilan plutôt positif.

Interviewé tôt ce matin le Lieutenant-Colonel, Jean-Albert Lama, directeur adjoint par intérim du SDIS, Service départemental d’incendie et de secours a dressé un bilan globalement positif de la nuit écoulée concernant l’activité des différents centres de secours. Il y a eu 291 appels à secours.

Au total les sapeurs-pompiers ont effectué 50 interventions parmi elles, sont recensés 11 accidents de la circulation avec des blessés en urgence relative. Un chiffre en nette diminution par rapport à l’an dernier. Les habitants ont réveillonnés en famille et chez eux, il n’y a donc pas eu beaucoup de déplacements nocturnes et ces accidents n’ont pas été graves.

Par contre, il y a eu davantage de sorties pour secours à victimes pour des accidents domestiques à domicile, elles sont au nombre de 35. Parmi elles des personnes âgées seules ayant fait des malaises cardiaques.

On déplore aussi le décès d’un homme par arme à feu à Saint-Laurent-du-Maroni, il était âgé de 40 ans.

Les pompiers sont aussi intervenus pour 2 feux de poubelles et pour récupérer des serpents qui s’étaient introduits chez des particuliers.

Les conseils de prudence restent de mise notamment dans les gestes quotidiens à domicile pour éviter les accidents domestiques du type brûlures, coupures et autres gestes hasardeux pouvant mener à l'hôpital.