publicité

Séko Latidine concepteur du logiciel gestionnaire de tâches Keloua

Développeur, il s'est forgé une expérience professionnelle aux USA. Revenu en Guyane depuis une dizaine d'années, Séko Latidine a créé un logiciel de gestion de tâches qu'il a appelé "Keloua". Portrait d'un Guyanais entreprenant.

Seko Latidine, développeur © Rodrigue Tisserand
© Rodrigue Tisserand Seko Latidine, développeur
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Séko Latidine est développeur. Il a crée Kéloua, un logiciel qui permet de gérer des tâches et qui est accessible sur le web. Il propose notamment une liste de tâches prioritaires.
Ce Guyanais a fait ses études à Toulouse et à Paris. Il a participé à des compétitions de robotique internationales comme la "robocup". Cela fait naître un virus chez le jeune homme. Sélectionné par son université, il continue de participer à des tournois aux Etats-Unis notamment à Seattle et au Japon. Des expériences extraordinaires qui l'ont mis sur la voie. Il a travaillé par la suite plusieurs années à Paris comme ingénieur d'études et développement de logiciels. Au bout de 10 ans d'activité professionnelle parisienne, il est saisi d'une envie irrépressible de revenir au pays.
Responsable du système d'information et de communication des pompiers de Guyane, il est submergé par un volume de tâches important au quotidien et ne trouve pas d'outils qui puissent répondre à ses besoins. Il décide de créer son propre logiciel qu'il va améliorer au fil du temps. C'est ainsi qu'est né le logiciel collaboratif Kéloua ce qui permet à des personnes dispersées dans le monde de travailler ensemble de manière dynamique et instantanée.
Kéloua est la contraction des prénoms de ses filles : Louane et Kézyah.

Le reportage de Rodrigue Tisserand
Séko Latidine, developpeur


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play