guyane
info locale

La sélection de Guyane est au Canada et va tenter de se qualifier pour la Gold Cup

football
La sélection de Guyane au Canada
La sélection de Guyane au Canada ©Jean-Gilles Assard
La sélection de Guyane de football joue ce dimanche une place en Gold Cup l’équivalent du championnat d’Europe pour les pays de la zone Caraïbes, d’Amérique Centrale et du Nord. Elle va devoir gagner contre le Canada. La rencontre se dispute à Vancouver.
Vancouver se trouve à l’ouest du Canada. Cette ville de 600 000 habitants sous le soleil et bercée par le chant des mouettes est celle où les Yana Doko vont tenter d’écrire une nouvelle page de leur histoire ce dimanche face au Canada. Dans la salle de soins, Marc Albert Arras, le kiné ne chôme pas. Il doit s’occuper des 21 joueurs et gérer les 2 jours de déplacement :

"On voyage en décalage horaire, 8h pour ceux de métropole, 4h pour ceux de la Guyane ... cela fait de très longues journées au début... mais cela va aller de mieux en mieux..."

Et parmi les joueurs, il y a des revenants comme Jean David Legrand absent depuis la Gold Cup dernière, il a récupéré de sa longue blessure et est tout à son bonheur. Avec lui un habitué depuis juin 2018, Joffrey Torvic le milieu de terrain qui s’est installé dans l’équipe et il sent monter la détermination.
 

Un match qu'il faut impérativement gagner

Trois défenseurs outre Legrand effectuent leur retour, Josué Albert, Johan Salmier et Alain Moges. Avec eux, Frantz Bebeto Atoukou un attaquant nouveau, venu aux côtés de Arnold Abélinti qui récupère lui aussi d’une blessure. Quant à Kevin Rimane, il est bien là malgré une douleur au mollet. Le sélectionneur Thierry Deneef espère qu’il sera totalement opérationnel pour dimanche car il va falloir absolument l’emporter. 

"Il est clair que suite à nos derniers résultats contre Saint-Vincent, nous avons deux victoires, une défaite donc il nous faut un résultat positif pour espérer participer à la Gold Cup..."

Le défi est de taille mais l’on sait que les Yana Doko ont toujours été héroïques quand ils se sont retrouvés dos au mur. Il faut espérer que dimanche la série se poursuive.

Le reportage de Guyane la 1ère
Publicité