Cette année 2024, l’ancien boxeur six fois champion de France, Jacques Chinon est le parrain d’honneur de la semaine bleue. Cette personnalité guyanaise s’est investie durant des décennies pour son sport : la boxe. Ce grand sportif a, notamment, raconté l’histoire de sa vie dans un ouvrage paru en 2009 intitulé : « Histoire de Jacques Chinon boxeur imprévisible et entraîneur résolu ».
Le programme de la semaine permet aux seniors de participer aux différentes activités organisées dans plusieurs communes de la Guyane, Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Mana, Saint-Laurent, Apatou et Saint-Georges.
Entre les conférences, les activités sportives, les tests d’évaluation des capacités, les jeux traditionnels et la sensibilisation aux droits, c'est un large panel qui est proposé au public et devrait drainer des participants.
À noter : les marches intergénérationnelles qui sont prévues à : Maripasoula avec l’ensemble des écoles de 7h30 à 9h00 le 4 octobre et le samedi 5 à Saint-Laurent entre 6h30 et 9h00. Sur un tout autre sujet on retiendra aussi cette conférence au complexe Eldorado jeudi 3 octobre : la nuit du droit « Les Majeurs protégés ».