Semaine du créole : un atelier de découverte du tambour avec l'école Tanbou lévé

patrimoine
Atelier tambour pendant les vacances  de Toussaint
Les explications sur la fabrication d'un tambour ©Vanessa Porphyre
Le gragé, le lérol, kasékò n’ont plus de secret pour des jeunes qui ont choisi leurs vacances de la Toussaint pour découvrir le tambour. Depuis ce lundi un stage se déroule à l’EPCC, une quinzaine d’élèves découvrent cet instrument à percussion avec l’école Tanbou lévé 
Des tambours customisés en pvc ou en bois pour respecter la tradition. Dans cet atelier les élèves sont attentifs. Ils apprennent les gestes précis pour réaliser le fameux tambour. Depuis l’âge de 4 ans, Norio  apprend tous les secrets du tambour avec l’école Tanbou  lévé,la fabrication des tambours diffère selon les régions de Guyane, du haut lawa sur le Maroni au pays  des savanes.  Cet adolescent maintenant tient à transmettre son savoir. Il entend bien enseigner plus tard car affirme t-il la tradition doit perdurer.
Après l’atelier de fabrication de tambours, place à la pratique : comment le positionner, comment frapper l’instrument pour obtenir les sons aigus ou graves autant de gestes précis. Sans oublier l’apprentissage des différents rythmes des rythme de la tradition entre le gragé, le lérol, le belia. C’est tout un programme explique Hervé Jean-Charles, fondateur de l'école Tanbou lévé :
 

L'objectif de cet atelier est de mettre en valeur les rythmes traditionnels que nous possédons en Guyane, les 7 rythmes, le gragé, le camougué, le bélia jusqu'au kasékò le rythme le plus connu et aussi de faire vivre à notre jeunesse la semaine internationale du créole...




Ils ont entre 6 et 15 ans, parmi eux  des novices, des confirmés, tous réunis par la magie du tambour et la passion de cet instrument présent dans beaucoup de pays.
Le tambour demeure l'expression d'un langage pour certains, un symbole de résistance pour d’autres ou tout simplement la beauté d'une musicalité singulière.
 
Un atelier de tambour durant les vacances de Toussaint pour les jeunes avec l'association Tanbou lévé




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live