SEMOP Agglo'bus : un protocole de fin de conflit signé, le trafic reprend

Véhicules de la SEMOP Agglo'bus
Ouf de soulagement pour les usagers du réseau de transport urbain. Après 10 jours de conflit, sans bus, un protocole de fin de conflit a été signé entre les grévistes, la direction et la CACL dans la nuit du 18 au 19 janvier. Le trafic a pu reprendre ce jour à 9h00.

La fin d'un conflit de 10 jours. Le mouvement de grève, commencé le 9 janvier 2024 par des salariés de la SEMOP Agglo'bus, a pris fin dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier

Serge Smock, président de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral et président du Conseil d’Administration de la SEMOP Agglo’Bus ; Carla Baltus, directrice générale de la SEMOP Agglo’Bus et les représentants des salariés grévistes sont finalement tombés d'accord.

Deux points bloquants ont dû être retirés du cahier de revendication, notamment le départ de Carla Baltus souhaité par les représentants.

Nous espérons que nous allons pouvoir trouver une ambiance sereine avec tous les salariés [...] Je m'efforcerai de continuer à assurer ce service public avec tous les collaborateurs dans les meilleures conditions.

Clara BALTUS

L'autre point retiré du protocole est l'engagement de la CACL à ne pas donner le TCSP en gestion  à la SEMOP Agglo'bus.

Qu'ont obtenu les grévistes ?

Concernant les autres points de revendications : pour le 2e point, départ du directeur de production", les parties se sont accordées sur le fait que le comportement de ce dernier "est inadapté sur de nombreux sujets". Une procédure sera mise en œuvre par la direction générale.

Les CDD de plus de 12 mois passeront, quant à eux, en CDI, a aussi indiqué Steede Virapin (porte-parole des salariés). Il rapporte aussi qu'un rappel a été fait à la directrice quant à l'importance du respect du protocole d'accord signé en octobre 2020. Les représentants veilleront à ce que la méthode de travail appliquée pour ce protocole arrive à son terme.

Enfin, les demandes d'audits formulées par les grévistes seront réalisées, le président de la CACL et de la SEMOP, Serge Smock, affirme qu'il veillera à ce que les documents demandés par l'expert leur soient remis. Les études seront aussi transmises aux salariés.