Septembre en Or : un mois d’actions pour la prévention aux cancers pédiatriques

Septembre en Or - Mois dédier à la sensibilisation des cancers de l'enfant
Le mois de septembre est celui de la prévention et de la sensibilisation aux cancers de l'enfant. Pendant plusieurs semaines, les associations de lutte contre le cancer et les établissements de santé se mobilisent. En Guyane, des actions sont menées par l'association Awono La’a Yana.

En Guyane, une dizaine de nouveaux cas de cancer pédiatrique sont découverts chaque année, apprend-t-on dans la Lettre Pro de l’Agence Régionale de Santé du 6 septembre 2022. Depuis des années, le mois de septembre est dédié au soutien à la lutte contre les cancers des enfants, et plus largement des adolescents. Tout au long du mois, des actions de mobilisation sont mises en place par les associations locales dans le cadre de cette campagne.

Des mallettes distribuées aux patients

Elles ont débuté le 1er septembre, au Centre Hospitalier de Cayenne, par la distribution de 18 mallettes thérapeutique à destination des jeunes patients atteints de cancer. Cette action a été menée par l’association Awono La’a Yana, créée fin 2020 par des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Quant aux mallettes, elles ont été confectionnées par SPARADRAP. Cet outil pédagogique permet d'aider les enfants et adolescents dépistés à se préparer psychologiquement pour une évacuation vers l’Hexagone.

Santé : du réconfort pour les jeunes malades du cancer

Des nœuds d’or pour des dons

Durant le mois de septembre, des nœuds dorés sont également vendus (2€, ou plus, selon les porte-monnaie des acheteurs) par Awono La’a Yana pour récolter des dons. Les fonds collectés serviront à financer les actions menées par l’association.

Le but, c’est surtout de sensibiliser la population aux cancers pédiatriques en Guyane. Le mois dernier, nous avons perdu une petite de 13 ans […] Et les fonds permettent d’offrir les mallettes thérapeutiques à l’annonce des diagnostiques. Elles coûtent 40€ sans les frais. Ça nous permet aussi d’aider pécuniairement des familles en difficulté. Cette année, on a payé des livres scolaires à des enfants dont les parents sont dans la précarité.

Catherine FATACCY, présidente de l'association Awono La’a Yana

Elle sera, le 8 septembre, au marché de Rémire-Montjoly et le samedi 10 au marché des producteurs. Les membres se rendront également à Saint-Laurent du Maroni, auprès des enfants atteints de cancer, pour leur offrir la collection de bandes dessinées Boule à zéro (éd. Bamboo Eds) de Zidrou.

Une journée d’activité le 17 septembre

Autre mobilisation de l’association Awono La’a : le 17 septembre 2022, 10 patients du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyane et 15 patients du Centre Hospitalier André Rosemon de Cayenne sont invités à une journée d’animation au Break Club de Rémire-Montjoly.

Ces jeunes, âgés de 3 à 20 ans, pourront venir avec deux parents. Ces derniers auront des outils pour être aidés dans cette épreuve particulièrement difficile. Cinq enfants, dont les parents ont perdu la vie à l'issue d'un cancer, sont aussi invités à cette journée.

On les a choyés, on les a gâtés. Ils ne repartiront pas les mains vides !

Catherine FATACCY, présidente de l'association Awono La’a Yana