"Frédéric Vasseux dispatcheur EDF Guyane : les équipes d'astreinte sont là 7/7, on a l'habitude. Il n'y a pas un renforcement en terme de moyens humains mais plus en terme de production. En période festive on démarre des groupes de production supplémentaires pour pallier des intempéries... Il y a maintenant un panel de production plus élargi que ce qu'il y avait auparavant..."
Au centre de secours des sapeurs pompiers de Cayenne, 22 hommes et femmes, 7 professionnels et 15 volontaires sont ensemble d'astreinte prêts à intervenir en lien permanet avec le centre de traitement des appels situé au Larivot :
Adjudant Hervé Cimonard, chef de garde : le centre de traitement réceptionne l'appel et le traite et déclenche le centre concerné. Cela peut-être nous. Le stationnaire réceptionne l'appel et fait partir l'engin concerné pour l'intervention qui doit être réalisée... Notre couverture va jusqu'au PK 16 de la RN1 (Soula à Macouria), au rond point de Suzini mais cela nous arrive de couvrir Matoury, Montjoly..."
Malgré tous les dispositifs d'alerte et d'aide mis en action, il reste à l'usager à faire preuve de prudence et de mesure durant ces fêtes.