guyane
info locale

Les services publics mobilisés pour les fêtes de fin d'années

fêtes de fin d'année
Le centre de secours de Cayenne
Le centre de secours de Cayenne ©Guyane la 1ère
Ils veillent à ce que les fêtes se passent au mieux pour les usagers et se tiennent prêts à intervenir en cas d'urgence. Les forces de l'ordre, les agents d'EDF ou encore les sapeurs pompiers sont alerte au bureau ou sur le terrain. Petite revue des effectifs.
La Guyane produit de l'énergie solaire, thermique ou en bio masse autant de ressources sur lesquelles il faut veiller plus particulièrement durant ces fêtes. A EDF c'est le département dispatching qui est chargé du suivi pour éviter les coupures :

"Frédéric Vasseux dispatcheur EDF Guyane : les équipes d'astreinte sont là 7/7, on a l'habitude. Il n'y a pas un renforcement en terme de moyens humains mais plus en terme de production. En période festive on démarre des groupes de production supplémentaires pour pallier des intempéries... Il y a maintenant un panel de production plus élargi que ce qu'il y avait auparavant..."


Au centre de secours des sapeurs pompiers de Cayenne, 22 hommes et femmes, 7 professionnels et 15 volontaires sont ensemble d'astreinte prêts à intervenir en lien permanet avec le centre de traitement des appels situé au Larivot :

Adjudant Hervé Cimonard, chef de garde : le centre de traitement réceptionne l'appel et le traite et déclenche le centre concerné. Cela peut-être nous. Le stationnaire réceptionne l'appel et fait partir l'engin concerné pour l'intervention qui doit être réalisée... Notre couverture va jusqu'au PK 16 de la RN1 (Soula à Macouria), au rond point de Suzini mais cela nous arrive de couvrir Matoury, Montjoly..."


Malgré tous les dispositifs d'alerte et d'aide mis en action, il reste à l'usager à faire preuve de prudence et de mesure durant ces fêtes.
 
Publicité