Ses séances de dialyses sont annulées, Charles Hyacinthe témoigne: "C'est nous qui devons gérer ça"

Charles Hyacinthe
Depuis février dernier l’alerte est lancée au service dialyse de l’hôpital privé Saint-Gabriel. Le personnel avait saisi le procureur de la République pour dénoncer de nombreux dysfonctionnements. Charles Hyacinthe, patient de la clinique témoignage des difficultés qu'il rencontre au quotidien.

Pas de dialyse ce mercredi pour Charles Hyacinthe. Pourtant, depuis 10 ans, il doit être pris en charge trois fois par semaine pour faire nettoyer son sang, ses reins n'assurant plus cette fonction. 

Charles Hyacinthe et sa fille Tania Hyacinthe

Suivi à la clinique Saint-Gabriel, le patient a vu l'une de ses séances annulées. Ce n'est pas la première fois. Même s'il a constaté sur place le manque d’infirmières sur place, subir cet allongement d'attente entre deux séances est compliqué à vivre.

Il faut savoir que manquer une séance de dialyse à des conséquences sur la santé du patient. La dialyse est essentielle pour éliminer les déchets du sang, son absence peut provoquer une accumulation de toxines. Pour le patient dialysé, cela se traduit par de la fatigue, des nausées, des difficultés respiratoire voire des œdèmes des pieds et des jambes. L'augmentation de potassium peut augmenter les risques de troubles cardiaques. Le patient encourt, à plus long terme des maladies cardiaques, de l'hypertension sévère et des lésions nerveuses.

 Se limiter parfois à un verre d'eau par jour

Pour éviter les complications, Charles Hyacinthe applique les techniques recommandées. "C'est tout simplement manger moins, boire moins". Boire moins, cela signifie se limiter parfois à un verre d'eau par jour... "C'est à nous de gérer cette situation", se désole le malade.

    Le service de dialyse de la clinique Saint-Gabriel

    Interrogée sur ces annulations de séances, la direction de la clinique ne souhaite pas répondre publiquement. Elle assure toutefois que le service de dialyse est en tension mais "pas en sous-effectif". Toutefois, des recrutements seraient en cours. Toujours selon la direction de l'établissement, les annulations de rendez-vous seraient rares et dues à cette tension.  

    Le reportage d'Alexandra Silbert et Seeefiane Deie à visionner ci-dessous.