"Seules les bêtes" est le nouveau roman de Colin Niel paru aux éditions Rouergue Noir. Un roman policier qui a reçu en avril dernier le Prix Landerneau du Polar. Cette fois, Colin Niel situe son action dans l’hexagone alors que ces trois derniers ouvrages avaient pour décor la Guyane.
•
Colin Niel poursuit sa conquête des grands espaces littéraires. Avec "Seules les bêtes", il signe un roman policier puissant aux nombreux rebondissements. Un roman qui tient en haleine, comme on les aime.
Dans ce village, une femme disparait. Elle est le point central du roman. Tour à tour, les personnages principaux racontent l’histoire. Chacun a son interprétation. A partir d’un fait, les récits nous transportent et les pièces du puzzle s’emboîtent.
"Seules les bêtes" de Colin Niel, aux éditions Rouergue Noir, un roman policier.
Une femme disparait
L’action se déroule dans le Massif central, la campagne française. Il fait froid. L’hiver est là, recouvrant d’une chape glaciale le village. La bourgade est entourée d’exploitations agricoles. La crise touche le village, les fermes sont vendues une par une. Pourtant, quelques propriétaires font de la résistance et tentent tant bien que mal d’assurer leur subsistance.Dans ce village, une femme disparait. Elle est le point central du roman. Tour à tour, les personnages principaux racontent l’histoire. Chacun a son interprétation. A partir d’un fait, les récits nous transportent et les pièces du puzzle s’emboîtent.
Le récit choral
Le roman est écrit sous forme de récit choral. Le récit choral permet d’appréhender la réalité, de comprendre les malentendus, les non-dits, les désespoirs et frustrations des uns et des autres. Le lecteur est le seul à comprendre la trame tissée patiemment par Colin Niel. Lentement, les fils de l’intrigue se dénouent, et l’épilogue surprenant laisse le lecteur pantois.Un Grand Colin Niel
Le style de Colin Niel se retrouve : une écriture fine, nerveuse. L’auteur décrit avec beaucoup de détails et de minutie, les paysages et les personnages. Au fil des mots, le lecteur se retrouve lui aussi, dans cet environnement hostile, glacial. Il s’attache aux protagonistes du roman et vit lui aussi leur mutisme, leurs amours contrariés, leurs désespoirs sur fond de suspens haletant. Un roman qui se dévore d’une traite."Seules les bêtes" de Colin Niel, aux éditions Rouergue Noir, un roman policier.