Sur 4 000 personnes qui vivent en Guyane avec le VIH, 1/3 n’a pas suivi de consultation depuis un an et, pire, 10% d’entre elles ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus. De manière générale, entre la transmission du VIH et son diagnostic, il se passe trois ans. Cette situation favorise toujours la circulation virale en Guyane, toujours importante.
En 2021, 75 personnes ont été dépistées positives au VIH, mais un quart d’entre elles tardivement. Moins de 2 000 sont en suivi actif en hôpital, un peu plus de la moitié sont des femmes, la moitié également connaissent un stade avancé de la maladie. Bonne nouvelle : 90% des soins mènent à un succès : la charge virale est alors indétectable.
Par ailleurs, 92 enfants sont nés de mères vivants avec le VIH et non infectés grâce à la prévention de la transmission mère enfant. 1 937 personnes sont en suivi actif dans les Centres hospitaliers de Guyane avec 1 personne sur 3 suivie depuis moins de 5 ans dont 53 % de Femmes avec un âge moyen de 47 ans. Environ 53% des patients sont à un stade avancé de la maladie (patient au stade SIDA de l’infection par le VIH).
« Vivre avec le VIH »
De nombreuses actions sont mises en place ce 1er décembre dans différentes communes de Guyane : Saint Laurent, Kourou, Cayenne, Saint Georges, Camopi : stands de prévention, de dépistage, et d’animation autour du thème « Vivre avec le VIH ».
Depuis le début de l’année, toute personne ayant une sécurité sociale à jour, peut se rendre 1 fois par an, sans ordonnance, dans n’importe quel laboratoire pour réaliser un test VIH gratuitement.