guyane
info locale

Sinnamary: rénovation du pont de Mme De Maintenon

société
Pont Mme de Maintenon à Sinnamary
©Guyane1ère
Le pont de Mme de Maintenon à Sinnamary est fermé à la circulation des voitures depuis août 2015 en raison de sa vétusté. Une convention de partenariat ETAT-CTG-CNES a été signée avec la mairie pour engager des travaux. Pour les habitants de la commune c’est un véritablement soulagement.
A l’image de la tour Eiffel à Paris, le Pont de Mme de Maintenon est l’ouvrage emblématique de la commune de Sinnamary en Guyane. Un patrimoine architectural qui fait la fierté des Habitants. Mais voila, au fil des années la  structure métallique s’est usée. Depuis août 2015, seuls les piétons et les cyclistes peuvent l’emprunter. Un véritable crève cœur pour les sinnamariens qui ont vu leur commune s’éteindre à petit feux.
Une fermeture dénoncée par les habitants, mais également par l’équipe municipale de Sinnamary. L’année dernière, les élus montaient au créneau en bloquant le départ d’une course d’étape du tour cycliste de Guyane. Depuis ces faits, de l’eau a coulé sous les ponts. Un financement ETAT-CTG-CNES de 3.5 millions d’euros permettra de réhabiliter l’ouvrage.
Le début des travaux est programmé pour septembre, mais aucune date de réouverture n’est avancée.
Apres 58 ans de service, l’ouvrage devrait retrouver de sa superbe.

Le reportage de Leilia Cherubin-Jeannette et Martial Gritte

Publicité