Ce jeudi 17 septembre, l’audience du Tribunal administratif concernait les recours déposés pour les communes de plus de 9 000 habitants. Six recours en annulation : Cayenne, Macouria, Kourou, Maripasoula, Apatou et Saint-Laurent du Maroni.
Guillaume Perrot/ L.N •
Fallait-il annuler le premier tour des élections municipales du 15 mars 2020? Les résultats ces élections municipales organisées en pleine épidémie de coronavirus, sont jugés insincères par de nombreux plaignants. Ce jeudi 17 décembre, l’audience du tribunal administratif concernait les recours déposés pour les communes de plus de 9 000 habitants dont Cayenne, Macouria, Kourou, Maripasoula, Apatou et Saint-Laurent du Maroni.
En tant que juge des élections, c’est au Tribunal administratif d’apprécier ou non si le premier tour des élections municipales s’est déroulé dans les conditions démocratiques.
Mickael Mancée a été le seul candidat perdant à soutenir sa cause ce jeudi matin au tribunal administratif. Défait au premier tour face à Marie-Laure Phinera Horth, il estime qu’en raison de la crise sanitaire, l’élection a été faussée.
En plus de ne pas avoir pu faire campagne, l’épidémie de coronavirus aurait selon lui, eu un impact sur l’abstention. Le taux de participation était de 31,8% en 2020 contre 46,2 en 2014.
La différence de voix entre leur liste et la nôtre est d'un plus de 1000 voix. Le nombre d'inscrits sur les listes électorales est d'environ 24 000 personnes. Si on reste sur les taux habituels aux alentours de 45% , il devrait y avoir 3300 personnes en plus qui auraient voté.
Mickaël Mancée – secrétaire général du Mouvement Guyane Renouveau
Le taux d'abstention en soit ne pas être un élément justifiant l'annulation d'une élection. Le Conseil d'Etat l'a recensement précisé en février très clairement.
Batonnier Patrick Limgibé – Avocat de Marie Laure Phinera-Horth
Paul Dolianki a été élu avec 50,8 % des voix. Si on retire une quinzaine de voix, vu le faible nombre de votants, cela change le résultat. En m'appuyant sur des documents dont je doute de leurs véracités, on tombe en dessous de 50%. Ce qui veut dire que l'élection du 15 mars dernier n'était pas acquise.
Gilles Prieto – Rapporteur Public du Tribunal Administratif