publicité

Social : mouvement de grève à l’IMED de baduel

Dix agents ont entamé, mardi matin, un mouvement de grève à l’Institut Médico Educatif Départemental Léopold Héder (IMED), soit 15 % du personnel. Ils ont mis en place un barrage filtrant à l’entrée du site de l’IMED à Cayenne.
 

  • Par Karl Constable
  • Publié le , mis à jour le
Les grévistes revendiquent l’application du relevé de décision signé le 17 juin avec le directeur, lequel est actuellement en arrêt maladie. Les grévistes dénoncent de nombreux dysfonctionnements de la part de l’encadrement : problèmes relationnels, de communication, de transparence, des recrutements sur fond d’opacité et hors procédure, l’absence ou l’insuffisance de concertation, des retards dans l’évolution des carrières… Le directeur n’a pas répondu à nos sollicitations, pas plus que le cadre assurant un intérim informel.
Une délégation de grévistes a été reçue ce matin à la CTG, par Claude PLENET, le président du Conseil d’Administration de l’IMED et vice-président de la CTG. Il a été convenu de la tenue d’un Conseil d’Administration Exceptionnel au plus tôt mercredi 03 juillet en matinée, la réalisation d’un audit sur les ressources humaines et les finances, et l’officialisation de la direction par intérim.
L’IMED L. HEDER compte 65 agents, relevant de la fonction publique hospitalière, ils assurent l’accueil de 133 enfants déficients mentaux sur deux sites, à Cayenne (Baduel) et Matoury (Locaux provisoires au Larivot). L’établissement est placé sous la tutelle de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
IMED, une grève pour faire appliquer un accord
Interviews : 1.Line NOT, secrétaire de la section CFDT-CDTG à l’IMED, représentante du personnel au conseil d’administration -2.Eric MIATTI, secrétaire général santé et social à la CFDT-CDTG -3.Claude PLENET, président du Conseil d’Administration de l’IMED, 12ème vice-président de la CTG, délégué à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage.  -  Guyane La 1ère  -  Laurent Marot / Séfian Deie -

Sur le même thème

  • grève

    La grève continue au pôle social de la CTG à Matoury

    Depuis ce lundi matin, les salariés de la CTG, du Service Action Sociale de Proximité de Matoury sont en grève illimitée. Les travailleurs sociaux réclament de nouveaux locaux pour remplacer les bureaux actuels qui sont exigus et insalubres.
     

  • grève

    Education : grève contre la loi Blanquer moyennement suivie en Guyane

    La grève dans l'éducation relayée partout en France. Chez nous les enseignants ont à nouveau manifesté contre les réformes de la loi « Blanquer » pour une école de la confiance. Les enseignants se sont massés devant le rectorat à l'appel d'une intersyndicale. Une délégation a été reçue.

     

  • grève

    Education : la grève continue à Kourou

    La grève dans l’éducation nationale se poursuit à Kourou. Depuis mardi dernier le mouvement se propage. Aujourd’hui trois collèges sur quatre sont impactés. Le lycée Monnerville est bloqué. Au lycée Elie Castor les élèves tentent de motiver leurs camarades.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play