guyane
info locale

La soif de victoire des Yana Dòkò a eu raison de la Martinique

football
La victoire des Yana Dòkò face à la Martinique
Les Yana Dòkò obtiennent la 3e place de la Coupe des nations de la Caraïbe
La sélection de football de la Guyane termine 3e de la Coupe des nations de la Caraïbe après sa victoire ce dimanche soir par 1-0 devant la Martinique.  Une bonne opération à moins de deux semaines du début de la Gold Cup aux Etats-Unis.
La délivrance, à l’issue des quatre-vingt dix minutes de jeu entre la Guyane et la Martinique dans la petite finale de la Coupe des nations de la Caraïbe, c’est certainement ce qu’a éprouvé le staff des Yana Dòkò. 1 but à 0 en faveur des guyanais, le minimum pour l’emporter, mais un maximum de confiance à la clef pour un collectif en mal de confrontation de ce niveau. C’était tout du moins l’objectif de l’entraineur Jaïr Karam: il est atteint. Le coach lors de la causerie d'avant match n’a pas souhaité dramatiser l’enjeu tout en rappelant à ses joueurs l’importance de jouer la compétition jusqu’au bout.
 

 
On a craint le pire durant une première mi-temps sous domination martiniquaise avec au moins deux occasions d’ouvrir le score pour les Matinino dans les vingt premières minutes quand les Yana Dòkò peinent à concrétiser leurs actions dans les trente derniers mètres. À la mi-temps, le score nul, 0 à 0, reflète mal la maitrise du jeu des locaux.
 

Entrée de Sloan Privat


À la reprise c’est à un match plus équilibré auquel le public du stade Pierre ALiker assiste. L’entrée sur le terrain de Sloan Privat et de Kevin Rimane dans le collectif guyanais y est pour beaucoup. L’attaque des Yana Dòkò pose davantage de difficultés à la défense martiniquaise avec un jeu plus en profondeur. Après plusieurs actions menaçantes, les guyanais marquent à la 73e minute, un but de Sloan Privat.



Les Yana Dòkò repartent avec un sentiment mitigé à l’issu de cette compétition. Ils rentrent malgré tout dans l’histoire du football guyanais en égalant la performance de l’équipe de 1983 en entrant sur le podium de la Coupe des nations de la Caraïbe. Place maintenant à la Gold Cup avec l’objectif d’atteindre au moins les quarts de finale.


Publicité