Depuis plus d’un an nous avons suivi les péripéties de l’athlète de haut niveau Gémima Joseph et de ses entraîneurs pour financer sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris. Un parcours semé d’embûches qu’il a fallu lever les unes après les autres.
Un engagement citoyen pour le sport
Aujourd’hui, la sprinteuse fait bien partie de l’aventure olympienne et quel que soit le résultat, elle peut déjà se rassurer pour la poursuite de sa carrière sportive et de son cursus dans la comptabilité. Le chef d’entreprise Stéphane Lambert lui a proposé d’intégrer, grâce à un contrat d’insertion professionnel, son entreprise d’expertise comptable Actalis Guyane.
« Voir des jeunes Guyanais qui en veulent et qui ont beaucoup de valeur, une forte image, pour moi ce sont des exemples. Je soutiens Gémima Joeph avec ma société Actalis Guyane. Comme elle étudie la comptabilité, nous lui proposons un contrat adapté pour qu’elle puisse à la fois faire son sport et continuer dans la comptabilité. Une entreprise c’est d’abord des hommes et des femmes avec des valeurs. Ces jeunes portent ces valeurs plus haut, plus fort et plus vite et pour nous, tant que nous pouvons le faire nous les aidons. On connait la situation en Guyane, le problème de la distance à chaque fois que l’on veut faire quelque chose, il faut payer plein pot les billets d’avion. La vie d’athlète est compliquée. »
Stéphane Lambert a vécu les difficultés de la vie d’athlète à travers celle de son frère qui a été finaliste olympique lors des JO de Moscou en 1980 et a rencontré des problèmes financiers. Cette réalité financière est très difficile à gérer pour les athlètes de haut niveau : « Pour gagner il faut avoir l’esprit libre donc cela m’est est apparu naturel ainsi qu’à mes associés de venir en aide à Gémima que je trouve très bien ».
Avec son autre société de construction installée à Mana, « La brique de Guyane » le chef d’entreprise soutient également l’étoile du breaking français, le Guyanais Dany Dann : « Il est le seul compétiteur de l’ouest guyanais aux JO à s’exprimer dans un nouveau sport très apprécié par la jeunesse. Ce que l’on veut c’est le supporter et qu’il ait plus de chance de l’emporter et ainsi stimuler d’autres jeunes »
Stéphane Lambert et ses collaborateurs sont heureux de contribuer à leur échelle, modestement à la réussite de ces jeunes sportifs.
À titre personnel Stéphane Lambert a pratiqué le rugby à 7 et se réjouit du titre olympique de l’équipe française emmenée par Antoine Dupont obtenu le 27 juillet dernier. « Maintenant je fais du sport par procuration et par sponsoring ».
Il rappelle cependant : « Le facteur humain est vraiment important dans l’entreprise. On ne fait rien sans véhiculer des valeurs humaines, Je m’efforce de faire monter en compétence notre personnel, d’assurer sa progression et l’esprit sportif c’est la même chose portée à son paroxysme. Sur ces jeux on voit bien l’engouement des spectateurs dans les stades, cela rend les gens heureux.
Je crois que chez Gémima et Dany la victoire est naturellement en eux et quelle que soit leur performance ce sont eux qui gagnent. La victoire est en eux, la victoire est en chacun de nous et chaque jour il faut progresser dans ses choix et dans sa détermination.
Stéphane Lambert, PDG d'Actalis Guyane et Brique de Guyane