À la pointe des Roches de Kourou, badauds et professionnels du spatial ne voulaient pas manquer l’arrivée du navire Canopée. À bord de ce navire à voile, les éléments de la première Ariane 6. Un moment vécu intensément par les représentants d’ArianeGroupe et l’Agence Spatiale Européenne.
Loïc Ménager Directeur ArianeGroup Guyane a souligné son émotion et sa fierté et il en est de même pour Toni Tolker-Nielsen Directeur du transport spatial à l’Agence Spatiale Européenne qui salue un événement concret de l'avancement du projet.
Ce cargo industriel, hybride à voile et thermique, est parti du Havre il y a une semaine. À son bord un chargement très attendu.
Loïc Ménager Directeur ArianeGroup Guyane : "On reçoit aujourd'hui les deux premiers étages du lanceur Ariane 6. L'étage principal qui est intégré sur le site d'Arianegroupe dans la région parisienne et l'étage supérieur qui est intégré sur le site de Brême en Allemagne".
Plus que jamais, on s’approche du vol inaugural d’Ariane 6. Il est attendu depuis plus de 3 ans et demi. La Canopée arrivant à Kourou au port de Pariacabo est une étape espérée de longue date par les techniciens. Mais, également un souffle de vie lancé à la concurrence.
La campagne de lancement devrait débuter dans les prochains jours avec en point de mire, selon l’ESA, un décollage entre les mois de juin ou juillet.