Spatial : succès pour le 249 ème tir d'Ariane 5

Décollage de la fusée Ariane 5 - archive
Mission réussie pour Ariane. Le lanceur européen a mis sur orbite deux satellites de télécommunications 33 minutes après le décollage prévu à 16H30. Un lancement sous haute surveillance après l'échec, il y a 27 jours du 15eme tir d'une fusée Véga. 
Un peu plus de 33 minutes après son décollage, le lanceur européen a placé sur orbite ses deux passagers : Intelsat-39 et EDRS-C. Il s'agissait du 3e lancement de l'année pour Ariane 5, dont le décollage s'est déroulé comme prévu à 16H30 heure locale. 


Deux satellites de télécommunications
mis sur orbite

Ce sont des clients très anciens d’Arianespace qui seront concernés par la troisième mission Ariane 5 de l’année. Intelsat 39 sera en effet le 61ème satellite Intelsat pris en charge par le groupe Européen. Un pur produit au service des télécommunications pour l’Afrique, l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Océan Indien qui fournira des services toujours plus rapides et efficaces pour les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès à internet.
EDRS-C est lui le 132ème satellite lancé pour Airbus. Il prendra part au réseau SpaceDataHighway géré conjointement avec l’agence spatiale européenne, et présenté comme le premier réseau fibre optique de l’espace constitués de satellites et d’un réseau de stations au sol qui atteint 1,8 gigabit de données par secondes de quoi relayer quasiment en temps réelles des données vers la Terre qui prennent habituellement plusieurs heures à être transmises.
Mission réussie pour ce nouveau tir Ariane, le 3ème de l'année.