publicité

Sport: programme chargé ce week-end

Les vacances sont terminées et au-delà des scolaires et étudiants, les sportifs ont retrouvé le chemin des stades et lieux de pratique. L'heure est donc à la reprise des compétitions sportives… Plusieurs disciplines sont au programme du week-end. 

Quel état de forme pour le peloton guyanais deux semaines après le Tour? © @ Myrna Glennie
© @ Myrna Glennie Quel état de forme pour le peloton guyanais deux semaines après le Tour?
  • Par Karl Sivatte
  • Publié le
En automobile, l’ASA Equateur organise le Rallye de Roura ce week-end. Les épreuves seront disputées autour de la commune de Roura avec des spéciales entre le bourg et Fourgassier. Pour cette 3ème manche du championnat de Guyane, dix pilotes se sont inscrits pour prendre part à l’épreuve qui sera disputé samedi et dimanche. Les pilotes ont tout d’abord rendez-vous samedi après-midi entre 15h et 18h au parc fermé à Diadom pour les vérifications techniques et administratives. La caravane va quitter le parc fermé à 21h pour se rendre à Roura pour le premier départ de la spéciale de nuit prévu à 22h. Du bourg de Roura à Fourgassier, voilà le circuit proposé aux dix pilotes. Quatre spéciales sont au programme avant un retour au parc fermé aux environs de minuit. Dimanche matin, trois spéciales entre Fourgassier et Roura sont au menu des pilotes. A noter que c’est Jean-Mary Bardoux qui est en tête du championnat de Guyane.
 
Jean-Mary Bardoux occupe le premier rang du classement général du championnat. © K.S
© K.S Jean-Mary Bardoux occupe le premier rang du classement général du championnat.


Quelle forme pour le peloton quinze jours après le TDG?

En cyclisme, place à la première manche du Challenge de l’après Tour samedi après-midi. 110 km attendent les coureurs du territoire pour un tracé sans grande difficulté. Dans quel état se trouve le peloton guyanais après le 30e tour de Guyane ? Pour l'épreuve de ce samedi, 31 coureurs se sont inscrits pour ce chalenge. Après la phase de récupération et le retour en selle, cette première manche devrait déjà permettre de jauger le peloton et de préparer les prochaines échéances. Les 5 et 6 octobre, la Guyane accueille l’édition 2019 du Championnat de France outre-mer.

Insane French Guiana Throwdown: du Crossfit à Cayenne

Autre discipline en fête ce week-end, le Crossfit avec la 1ère édition de l’Insane French Guiana Throwdown qui aura lieu au complexe sportif Jean-Claude Lafontaine à Cayenne. Discipline en vogue, le Crossfit est une combinaison d’endurance, de vitesse, de puissance, de surpassement ou encore de résistance. En ce début de saison sportive, voilà une discipline qui pourrait séduire plus d’un. Pour cette 1ère édition, une cinquantaine de concurrents est attendue pour des épreuves entre 9h et 17h samedi et dimanche. Pour ceux qui se demandent ce qu’est le Crossfit, en quelques mots on pourrait indiquer que c’est une discipline qui allie les sports d’endurance, l’haltérophilie, la force athlétique et la gymnastique. Six épreuves ou wods sont au programme des deux journées. Pour cette grande première, des concurrents de Guadeloupe, Martinique, Suriname et évidemment de Guyane s’évalueront pour une grande rencontre certes avec des performances attendues mais aussi sous l’empreinte de la convivialité.

En course à pied, deux rendez-vous figurent à l’agenda du week-end. Samedi matin, place à la première manche de la Cayennaise. Une course à pied « en mode Trail » avec 6 km à parcourir en individuel et une bataille contre le chrono puisqu’il s’agit d’une épreuve de contre-la-montre. Pour cette manche, départ et arrivée à l’entrée de la plage de Montabo avec un tracé et un dénivelé positif de 300 mètres. Le premier départ est prévu à 7 heures 30 avec des tops toutes les 30 secondes pour les concurrents.

 
La délégation des Yana Doko a quitté Cayenne vendredi matin et est prête pour le match de dimanche. © J-Gilles Assard
© J-Gilles Assard La délégation des Yana Doko a quitté Cayenne vendredi matin et est prête pour le match de dimanche.

Objectif victoire pour les Yana Doko à St-Kitts-et-Nevis

En sport collectif, fin ce soir du Kourou International Futsal Cup. Ce tournoi qui a débuté jeudi soir affiche un plateau avec la sélection de l’Amapa, The Lions leader du championnat du Surinam, le Montjoly FC champion de Guyane et l’AASK vainqueur de la coupe de Guyane.
A partir de 19h, le Montjoly FC sera opposé à la formation surinamaise The Lions. Et à 21h, l’AAS Kourou défie la sélection de l’Amapa.
Et puisque nous parlons football, dimanche la sélection de Guyane – les Yana Doko – disputera son premier match face à l’équipe nationale de St-Kitts-et-Nevis au Warner Park dans le cadre de la coupe des nations de la Concacaf. Jeudi, les joueurs locaux se sont inclinés sur le score de 2 buts à 1 face à Grenade tandis que les Yana Doko ont empoché trois points sans jouer puisque l’équipe de Bélize ne s’est pas déplacée en Guyane. Le sélectionneur guyanais Thierry de Neef  a fait fi de ce rendez-vous raté au stade Edmard Lama et a motivé ses troupes pour réaliser une belle perf. Pour sa part, Earl Jones le coach de St-Kitts-et-Nevis, s’appuie sur un groupe en reconstruction avec une moyenne d’âge de 24 ans. Après la défaite de jeudi face à Grenade, le Warner Park d’une capacité de 3.500 places va certainement pousser ses protégés mais les Yana Doko sont prêts à faire face.
 
 

Sur le même thème

  • Agenda sport

    Sports : l'agenda du week-end

    Des rendez-vous sportifs sont prévus un peu partout en Guyane. Les play off battent leur plein avec le début de la 1ère phase en basket. Dans le championnat de football de régionale1,  Aguado est sous pression. Au programme également du rugby, du cyclisme et de l’équitation...

     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play