Sports : toute l'actualité sportive du week-end

agenda sport
Championnat de Kayack polo
©David Theres

L’actualité sportive du week-end a été restreinte en raison du couvre-feu. Au programme : du handball, du cyclisme, et du Kayack-polo. Changement également de dirigeants pour la Ligue de football et le Comité national olympique et sportif français de Guyane. 

L’actualité sportive du week-end a été restreinte en raison du couvre-feu. Au programme : du handball, du cyclisme, et du Kayack-polo. Changement également, de dirigeants pour la Ligue de football et le Comité national olympique et sportif français de Guyane. 

Handball

Cosma-US Matoury
©David Theres
  • Championnat excellence masculine  ...

Il était important pour l’Us Matoury de venir chercher 4 points à Saint- Laurent face au Cosma pour consolider sa place dans le quatuor de tête afin de se qualifier pour les playoff.  Les Matouriens ont pu infliger une avance de 5 points dès les premières minutes de la partie. Un retard que les Saint-Laurentais non jamais pu combler permettant à l’Us de remporter une victoire et de se qualifier pour les phases finales de ce championnat. Score final 24 à 29 pour l’Us Matoury. Et pour la même affiche dans la catégorie féminine, là aussi  l’Us Matoury l’emporte 32 à 23.

  • Demies-finales de la coupe de la CTG
Hand ball

Et de 3 pour le Geldar, les Kourouciennes se sont imposées pour la 3ème fois de la saison face au Rémire Handball King sur le score 24 à 17 et décrochent leur place pour la finale de coupe de la CTG. Le RHK a tenu tête au Geldar mais s’est totalement écroulé dans les 15 dernières minutes de jeu.

Cyclisme 

Cyclisme

Une soixantaine de coureurs a pris le départ du mémorial des défunts du Vélo Club de Kourou. Au terme d’une course animée tout au long des 120 km du parcours conduisant le peloton à Kourou, Tonate et Petit-Saut, c’est Vivian Van-Els du Vélo club de Sinnamary qui remporte la course. Le nouveau sociétaire du VCS offre une belle victoire à son club durement touché ces derniers temps par les disparitions soudaines d’un coéquipier (Dwayne Roger) ainsi que de leur directeur sportif (Frantz Megal).
Pour son retour à la compétition avec le Sprint club Guyanais Marco Pont enchaîne les podiums, il prend la deuxième place du classement général et monte sur la 1ere marche du podium des 3ème catégorie devant Christopher le Provost et Marc Joseph.

Championnat de Guyane de kayack-polo

Championnat de Guyane de Kayack Polo
©David Theres

 À Saint-Laurent du Maroni, le site de Saint Louis dit "Les pieds dans l’eau" a accueilli ce samedi, la 2ème journée du championnat de Guyane de kayak-Polo. La compétition a rassemblé une vingtaine d’équipes hommes et de femmes venus de Cayenne, Apatou, St Georges, Maripasoula, Kourou et Saint-Laurent. Le championnat s’étend normalement sur les 6 premiers mois de l’année en 3 journées sur les communes de Saint Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent et l’Île de Cayenne mais à cause de la crise sanitaire, il a dû se tenir ce samedi afin de permettre aux clubs invités de respecter le couvre-feu. Au final, c'est l'équipe d'Apatou qui a réussi à tirer son épingle du jeu à la fois chez les séniors dames et chez les séniors hommes.

Nominations

Fabrice Prévot est le nouveau président du CTOS (comité national olympique et sportif français) de Guyane. Il a été élu à l’unanimité. Il est également depuis 2018 président de la Ligue de tennis. Christophe Adam, lui, est nommé au poste de directeur technique de la Ligue de football dont il assurait l’intérim depuis janvier 2021. Il est actuellement conseiller technique à la LFG.