Squat de la rue Madame Payé : l'immeuble évacué et muré

Le squat de la rue Madame Payé, à Cayenne est vide. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au centre ville à l'appel des associations. Les squatteurs ont quitté les lieux avec l'aide du SAMU social et la Municipalité de Cayenne. Un événement qui pose la problématique des squats.
 
Le squat de la rue Madame Payé, à Cayenne, a été évacué.
Lundi 24 septembre, en fin de journée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au centre ville, devant le squat. Un important dispositif de force de l'ordre avait été mis afin de parer à tous débordements.


Grands Frères et 500 Frères la réconciliation

Les Grands Frères étaient présents, mais non identifiables – ils ne portaient pas leur T-shirt. Ils sont à  l'origine de la première évacuation musclée qui  a fait couler beaucoup d'encre. Les 500 Frères eux, étaient en tenue, mais en retrait.
Un dispositif important de sécurité avait été mis en place par les forces de l'ordre. La tension a été forte, mais il n’y a pas eu de violence physique.
Les squatteurs ont déménagé, grâce aux véhicules des services techniques de la mairie de Cayenne et du Samu social… parfois sous les insultes de la foule.
Le direct de Guyane la 1ère : 

Relogement d'une nuit 

Selon nos informations, il y avait, au moment de l’évacuation, une dizaine d’occupants. Ils ont été pris en charge par le Samu Social, pour un relogement d’une nuit.
Hier soir, EDF a coupé l’alimentation électrique, et les services techniques de la mairie ont installé une barrière de tôle.
L’accès de l’immeuble sera définitivement muré ce matin.
Le récit de Guyane la1ère :

Evacuation squat


Retrouvez le récit de Jocelyne Helgoualch :