Saint-Laurent-du Maroni/Albina : des rotations supplémentaires pour les vacances

transports
lagabrielle1
Seules huit voitures peuvent être embarquées à chaque rotation. ©@ M-M Ponet
Grandes vacances obligent, les rotations de La Gabrielle entre Saint-Laurent-du-Maroni et Albina, au Surinam, sont plus nombreuses et notamment le week-end. 
Avec les congés scolaires, deux allers retours  supplémentaires sont proposés au public le samedi.
Le constat semble clair, les résidents guyanais ont pris l’habitude de se rendre au Surinam pour quelques jours de détente sur place ou alors, ils utilisent la plateforme aéroportuaire de Paramaribo pour rejoindre de nombreuses destinations à travers le monde. Le hub de Paramaribo attire et les guyanais sont souvent en transit à Para pour partir découvrir le monde.
 
la gabrielle
La Gabrielle ne peut naviguer après 19 heures 30 par arrêté préfectoral. ©@ M-M Ponet


 Avec les vacances, si deux rotations supplémentaires sont mises en place, le dimanche jour d’affluence pour le retour en Guyane, l’équipage de La Gabrielle ne cesse de rappeler l’interdiction par arrêté préfectoral de naviguer après 19h30. Et l’équipage du navire de rappeler que seuls huit véhicules peuvent être embarqués d’où l’appel à la prudence quant à l’horaire d’arrivée au port d’Albina pour procéder aux démarches avant embarquement. On ne le dira jamais assez,  la navigation de nuit sur le Maroni est interdite pour La Gabrielle.
Pour les candidats au départ, avec le vol de documents administratifs au consulat du Surinam à St-Laurent, les procédures de vérification sont plus nombreuses même si, le coffre-fort dérobé a été retrouvé. Passeports et visas sont donc contrôlés avec minutie, ce qui ne semble pas déranger ceux qui partent en vacances.

 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live